Étude De Marché

Recueillir et analyser des données et des informations sur un certain marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché, également appelée analyse de marché ou étude de marché, est un processus qui consiste à collecter et analyser des données et des informations sur un certain marché  afin de connaître son offre et sa demande , ses prix, ses besoins, ses clients potentiels , sa concurrence , etc.

Ainsi, l’étude ou l’analyse de marché offre les connaissances nécessaires pour prendre des décisions futures et  établir différentes politiques marketing .

De plus, l’étude de marché est un examen de pré-investissement effectué par les entreprises pour savoir ce qui est pratique et viable pour leur bénéfice.

Caractéristiques de l’étude de marché

Les principales caractéristiques de l’étude de marché sont les suivantes :

  • Analyse des informations sur l’ offre, la demande, les prix et la commercialisation d’un marché.
  • C’est un processus fondamental pour déterminer la direction d’une organisation .
  • Il sert à déterminer si un marché est rentable ou non pour une entreprise et à comprendre les clients potentiels d’un projet.
  • Il permet de connaître les concurrents et de savoir comment ils agissent au sein du marché.
  • Il est nécessaire d’en tenir compte lors de  l’établissement des prix d’un produit.

Étapes pour réaliser une étude de marché

Les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché sont les suivantes :

Étapes pour réaliser une étude de marché.

  1. Collecter des informations : dans un premier temps, il faut collecter toutes les informations possibles, puis les analyser. Cela implique d’aller à différentes sources, telles que des sondages , des médias, des interviews, Internet, etc.
  2. Analyser les clients (demande) : analyser les besoins des clients, qui peuvent être des clients potentiels, ce qu’ils recherchent et ce qui leur manque.
  3. Analyser la concurrence (offre) : ici, il sera nécessaire de mener une enquête et une analyse de la concurrence, de ce qu’elle fait bien et de ce qu’elle ne fait pas, et sur cette base, de définir des opportunités ainsi que des stratégies pour l’entreprise.
  4. Définir les objectifs : une fois les informations traitées, il sera possible de définir la composition du marché. Par ce biais, une stratégie à suivre doit être élaborée en fonction des objectifs à atteindre.
  5. Établir des conclusions – En tant que résultat final, une conclusion de l’ensemble de l’analyse, un rapport final, devrait être élaborée. Il doit établir ce qui a été analysé, qui est généralement accompagné d’une analyse SWOT pour identifier les opportunités et les menaces du marché, ainsi que la situation de l’organisation.

Exemples d’études de marché

Bien qu’une étude de marché soit généralement un document long et détaillé , regardons les exemples suivants pour mieux le comprendre :

  • Un restaurant décide d’étudier la situation du marché avant d’ouvrir une succursale dans une ville . Pour ce faire, il mène des enquêtes, des entretiens et des analyses de la concurrence, ainsi que des indices économiques de cette ville, pour définir si le marché est rentable pour votre entreprise.
  • Une entreprise identifie une faiblesse dans la concurrence et décide d’y travailler pour gagner du marché dans cet écart. Cette action découle d’une étude de marché.
  • Examiner les indices économiques d’un certain pays pour déterminer s’il est rentable d’investir dans une organisation est une étude de marché.