Registre économique pour analyser les importations et exportations commerciales.
Quelle est la balance commerciale ?
La balance commerciale est le bilan économique réalisé par un pays, permettant de collecter et d’analyser le commerce des importations et des exportations .
Ce solde est obtenu en soustrayant les importations des exportations réalisées . Il convient de noter qu’il ne couvre que les marchandises et non la fourniture de services ou le mouvement d’argent.
La balanza comercial forma parte de la balanza de pagos y se utiliza para obtener más información en este respecto, ya que indica l as diferencias entre los bienes que posee un país y los que vende a otros, y asimismo los bienes que adquiere el país desde ailleurs.
formule de la balance commerciale
Pour calculer la balance commerciale, il suffit de soustraire les importations nettes du pays des exportations nettes, comme indiqué dans la formule suivante :
Formule pour calculer la balance commerciale.
Le résultat peut être positif ou négatif. Chaque cas est décrit ci-dessous.
Résultats de la balance commerciale
Le résultat de la balance commerciale peut être exprimé de deux manières :
- Balance commerciale positive ou excédent commercial : lorsqu’une plus grande quantité de produits est exportée que ceux qui entrent dans le pays, par d’autres pays.
- Balance négative ou déficit commercial : lorsque les importations sont supérieures aux exportations.
Importance de la balance commerciale
La balance commerciale est très importante pour un pays, car lorsque son résultat est déficitaire, elle permet une allocation efficace des ressources et certains pays peuvent avoir des entreprises ambitieuses et innovantes.
En revanche, si le résultat inclut un excédent, il positionne simplement le pays comme une région commercialement compétitive .
En tout état de cause, la balance commerciale est devenue un instrument nécessaire de la politique commerciale et économique de tout pays, quel que soit son résultat.
Exemples de balance commerciale selon les pays
Pour comprendre ce que représente la balance commerciale, voici quelques exemples :
- En Colombie , en 2016, il y avait 31 millions de dollars d’exportations et 42 millions de dollars d’importations, donc le résultat de sa balance commerciale était de -11 455 millions de dollars, c’est-à-dire un déficit commercial .
- En décembre 2017 en Argentine , il y avait 4 515 millions de dollars d’exportations et 5 362 dollars d’importations, donc le solde était un déficit de près de 850 millions de dollars .
- En 2017, l’Allemagne a affiché un excédent de la balance commerciale de plus de 250 millions de dollars .