Barrières À L’Entrée

Difficultés ou conditions qui se présentent à une entreprise lors de son entrée sur un marché.

Quelles sont les barrières à l’entrée ?

Les barrières à l’entrée sont  des difficultés ou des conditions qui empêchent ou découragent une entreprise d’entrer dans un secteur économique . Ces obstacles peuvent empêcher de nouveaux concurrents de participer à un certain marché , affectant le nombre d’entreprises qui le composent et leur niveau de concurrence.

Les barrières à l’entrée affectent le niveau des avantages futurs qu’une entreprise peut obtenir si elle se trouve en dehors dudit secteur, car cela rend difficile l’accès audit espace, devant engager des coûts supplémentaires pour garantir l’accès.

Cependant, pour les entreprises déjà établies, les barrières à l’entrée représentent une opportunité de profiter des avantages économiques et, à leur tour, de faire face à une situation dans laquelle elles sont libérées des coûts liés à l’accès au secteur.

Types de barrières à l’entrée

Les principaux types de barrières à l’entrée sont énumérés ci-dessous :

Économies d’échelle du côté de l’offre

Les grandes entreprises atteignent des niveaux de production optimaux, ce qui leur permet de répartir leurs coûts fixes sur un plus grand nombre d’unités produites.

Il est probable que l’entreprise qui veut entrer dans un secteur n’ait pas des prix compétitifs, ni l’expérience et la courbe d’apprentissage des entreprises établies depuis longtemps.

différenciation de produit

Les entreprises concurrentes disposent de moyens de fidélisation et de publicité qui leur permettent de différencier leurs produits et de se faire une place dans l’esprit du consommateur .

Il est très difficile pour un nouvel acteur de gagner des parts de marché, compte tenu des investissements lourds nécessaires à la promotion de sa marque ou de son produit.

politique restrictive du gouvernement

L’établissement de normes et de lois par l’État peut entraver l’accès de nouveaux acteurs au marché.

Ces réglementations entraînent souvent des exigences et des permis compliqués qui rendent difficile le démarrage de l’entreprise.

exigences de capital

Les besoins en capitaux sont un autre obstacle à l’entrée sur le marché. Les nouveaux entrants doivent faire d’importants investissements dans les installations et les stocks pour être compétitifs.

Dans des industries telles que les produits pharmaceutiques, par exemple, d’importantes sommes d’argent sont nécessaires pour investir dans la recherche et le développement.

Avantages pour les membres quelle que soit leur taille

Il existe un certain nombre de coûts qui représentent des avantages pour les entreprises établies du secteur et qui ne peuvent être copiés par les nouveaux entrants, quelles que soient leur taille et leur économie d’échelle . Par exemple:

  • Des technologies de produits brevetées qui accordent un droit exclusif d’exploitation.
  • Les alliances commerciales conclues avec des fournisseurs exclusifs ou la possession de la propriété d’une source de matière première , qui conditionne son acquisition à de nouveaux participants.
  • Emplacements favorables de certaines entreprises qui peuvent bénéficier de coûts inférieurs, soit parce qu’ils sont proches d’un fournisseur majeur, soit du public cible .
  • Subventions gouvernementales aux entreprises ayant un certain âge sur le marché qui opèrent.

Accès inégal aux canaux de distribution

Les nouveaux entrants doivent entamer des négociations avec les distributeurs et les canaux de distribution pour introduire leurs produits sur le marché, tandis que les entreprises établies ont une relation qui s’est probablement renforcée au fil du temps.

Les entreprises sont souvent incapables de mettre leurs produits sur le marché par l’intermédiaire des distributeurs existants, elles doivent donc investir dans leur propre structure de distribution .

Exemples de barrières à l’entrée

Voici quelques exemples de barrières à l’entrée :

  • Réglementations gouvernementales.
  • Conditions contractuelles.
  • Coûts élevés.
  • Brevets.
  • Saturation des soumissionnaires sur le marché.
  • Intervention gouvernementale.
  • Manque d’expérience.
Bibliographie:
  • Porter, Michael E. Être compétitif . Éditorial Deust. Barcelone. 2008, 9e édition.
  • Jean Garcia, Manuel (2013) Économie industrielle . (Première édition). Éditorial Université d’Almería.
  • Jean García, Manuel (2002) Traité pour la défense de la libre concurrence : étude exégétique du DL 701l . (Première édition). Fonds éditorial de la PUC.
  • Barrière d’entrée . Récupéré de Wikipédia .