Prié

Métal précieux qui a historiquement joui d’une grande valeur, de prestige et d’utilité au niveau industriel, technologique et en tant qu’actif d’investissement.

Qu’est-ce que l’or ?

L’or est un métal précieux situé dans le tableau périodique des éléments chimiques, avec la nomenclature Au et le numéro atomique 79. Historiquement, l’or a joui d’une grande valeur, prestige et utilité au niveau industriel, technologique et en tant qu’actif d’ investissement .

On le trouve généralement dans la croûte terrestre et c’est un métal très rare . De plus, les processus d’extraction et d’extraction sont coûteux, c’est pourquoi il est considéré comme un métal précieux de très grande valeur .

Son utilisation remonte aux civilisations anciennes. C’est parce qu’il a été utilisé pour sa beauté et sa durabilité comme symbole du pouvoir royal , des reliques , des bijoux , des honneurs funéraires et des cérémonies religieuses.

L’or à l’état pur a une couleur jaune vif , en plus d’être très ductile et malléable. Cela signifie qu’il est très doux et flexible pour la manipulation et conserve longtemps son aspect et son lustre en raison des quelques états d’oxydation qu’il présente.

Caractéristiques de l’or

L’or en tant que métal précieux se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Il est de couleur jaune et a une lueur, ce qui l’identifie comme n’étant pas sujet à l’oxydation.
  • C’est un métal très souple et doux , ce qui en fait une pièce clé pour les processus de transformation en bijoux et éléments technologiques.
  • Il est présenté comme un conducteur potentiel de chaleur et d’électricité.
  • Il a une grande résistance .
  • C’est une ressource que l’on trouve gratuitement dans la nature (cônes alluvionnaires).
  • Son état naturel est solide .
  • Son alliage avec d’autres métaux est faisable.

utilité de l’or

L’utilité de l’or est appliquée par les déclarations suivantes :

  • Bijoux et orfèvrerie : à l’état pur et en alliage avec d’autres métaux pour fabriquer des boucles d’oreilles, des bracelets, des stylos, des bagues, des montres et des pièces de monnaie.
  • Industrie électronique : elle est utilisée comme pièce de rechange, intrant ou composant d’appareils électroniques (ordinateurs personnels, téléphones portables, tablettes et autres appareils électroniques).
  • Secteur dentaire : largement utilisé dans le remplissage des molaires, la fabrication de bridges et autres accessoires orthodontiques.
  • Santé et bien-être : Il est très utile comme source de rayonnement dans le traitement de certains types de cancer. De même, pour la fabrication d’instruments chirurgicaux.
  • Aéronautique : l’or est utilisé dans la fabrication des revêtements intérieurs des engins spatiaux. Il est utilisé de la même manière dans la visière des casques d’astronautes, pour les protéger des fortes radiations et des températures extrêmes.

l’or dans le commerce

Le secteur financier utilise l’or métal comme matière première ou comme marché de négoce de matières premières . Le marché boursier agit comme un intermédiaire pour offrir des informations, de la technologie et de la sécurité à ceux qui pourraient être intéressés par l’achat du métal.

L’or est négocié en fonction des différents portefeuilles de demande et d’offre qui se font concurrence dans ces échanges marchands spécialisés. Parmi les plus importants, nous avons : Chicago Mercantile Exchange, Tokyo Mercantile Exchange, National Mercantile Exchange of India, entre autres.

L’or comme soutien à l’économie

Les banques centrales de chaque pays sont chargées de maintenir en circulation les pièces et les billets , qui nécessitent le circuit économique pour le développement des industries et des entreprises.

Ces institutions financières accumulent des réserves internationales résultant de la vente de richesses minérales, d’hydrocarbures, de technologie, de fabrication et d’autres ressources économiques dont chaque nation dispose.

Ces réserves sont conservées avec des systèmes de sécurité très perfectionnés, dans les coffres de chaque Banque Centrale, en lingots ou en lingots d’or.

De même, ils les déposent dans des banques à l’étranger qui apportent un soutien financier à la nation pour faire des affaires avec d’autres pays, acquérir des biens d’équipement et renégocier la dette publique.

Plus les réserves d’or de chaque pays seront importantes, plus ils jouiront d’une souveraineté gouvernementale renforcée, ils pourront obtenir une plus grande liquidité auprès des organisations internationales et faciliteront les processus financiers avec les marchés internationaux.

Bibliographie:
  • Mankiw Gregory N. (2014) Macroéconomie (M. Esther Rabasco, Trans). Université de Harvard. Antoni Bosch Editor, SA, Barcelone-Espagne.
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique. Fonds de culture économique, SA de CV Mexique, DF
  • Rodriguez Jimenez Miguel A. (2006). Investissements et Entreprises. Université de Carabobo. Delforn Editions, CA, Valence-Venezuela.