Bénéficier À

Revenu net contracté pour l’exécution d’activités productives.

Qu’est-ce que le profit en économie ?

En économie, le bénéfice consiste en ces revenus nets contractés par l’exécution d’ activités productives .

Ce terme est également communément appelé bénéfice économique , car il reflète les bénéfices nets obtenus à partir d’une ou plusieurs activités, mécanismes ou entreprises exécutés. De la même manière, on parle de bénéfice économique lorsque les dépenses et les coûts ne dépassent pas les bénéfices nets obtenus. Si cela devait arriver, cela serait considéré comme une perte économique.

Le bénéfice économique est couramment utilisé en macroéconomie et en microéconomie dans le but d’optimiser les profits et d’obtenir les meilleurs résultats en matière d’investissements en capital et en ressources ; par conséquent, le bénéfice économique est un concept qui est directement lié à la production et aux variables qui lui sont adjacentes.

L’importance du bénéfice économique réside dans le fait qu’il permet d’identifier si l’effort et les ressources précédemment investis ont été positifs pour l’ entreprise , puisqu’il doit être pris en compte pour mesurer le succès de tout projet. Sur la base de ce bénéfice, les meilleures stratégies pour l’augmenter de plus en plus peuvent être évaluées.

Comment calculer le bénéfice ?

Le profit en économie est calculé selon la formule suivante :

Cette formule permet de calculer le total monétaire que l’entreprise, l’individu ou l’entité aura, après l’exécution des activités commerciales.

Dans cette équation, le coût total de production est calculé et le revenu total obtenu une fois ladite production vendue est soustrait.

Bénéfice et rentabilité

Similitudes

  • Les deux termes permettent d’exprimer une mesure économique .
  • Les deux concepts sont liés à la production .
  • Les deux concepts peuvent être appliqués à une organisation ou à une entreprise .
  • Plus les valeurs indiquées par les deux concepts sont élevées, plus l’entreprise en bénéficiera.

différences

  • Le profit permet d’identifier les bénéfices nets encourus après la réalisation d’activités productives, tandis que la rentabilité permet d’identifier l’efficacité d’une entreprise donnée.
  • Alors que le profit donne la valeur générée par une activité productive après avoir été exploitée, la rentabilité donne un pourcentage qui indique l’efficacité d’une entreprise.
  • Alors que la formule de profit est exprimée en soustrayant le coût total du revenu total, la rentabilité est obtenue en divisant le profit par le revenu, puis en multipliant par 100.

exemples d’avantages

Voici quelques exemples d’avantages :

  • Une organisation souhaite calculer le bénéfice économique généré au cours du dernier semestre à l’aide de la formule, soustrait donc les coûts totaux du revenu total obtenu comme suit : 350 000 $ – 260 000 $ = 110 000 $ de profit .
  • Une entreprise en charge de la fabrication de produits textiles veut calculer le profit généré au cours du dernier mois, pour lequel elle utilise la formule suivante : 456 500 $ – 258 000 $ = 198 500 $ de profit économique .
  • Un organisme en charge de la production d’aliments emballés décide de calculer le bénéfice de la dernière année, pour cela il applique la formule suivante : 258 000 $ – 220 000 $ = 38 000 $ de bénéfice . Dans cet exemple, l’organisation a présenté un bénéfice très faible, considérant qu’il s’agit des revenus et des coûts d’une année entière. Si la formule avait renvoyé une valeur négative, elle se convertirait automatiquement en pertes.
Bibliographie:
  • Domingo Maza Zavala (2002) Fondements de l’économie. (Première édition). Le National.
  • Molina H. Jaime (2007) Économie du 21e siècle : capital d’association de marché. (Première édition). Editeur du Conseil.
  • Marc Lavoie (2005) L’économie post-keynésienne : un antidote à la pensée unique. (Première édition). Icarie éditoriale.