Impôts Directs

Impôts dont l’obligation correspond directement à un contribuable légal ou physique.

<br>

Que sont les impôts directs ?

Les impôts directs sont ceux dont l’obligation correspond à un contribuable légal ou physique ; c’est-à-dire ceux qui sont attribués à un individu ou à une entité spécifique.

Ce type d’ impôt donne à l’ État le pouvoir d’en personnaliser la valeur, puisqu’il est attribué individuellement en fonction du niveau de richesse ou de revenu du bénéficiaire. Ainsi, plus le pouvoir d’achat est élevé, plus les frais de taux doivent être élevés.

À leur tour, les impôts directs doivent être déclarés par le contribuable , ce qui est une particularité de ce type d’impôt.

Les impôts directs ne doivent pas être confondus avec les impôts indirects, car il existe des différences notables entre eux : alors que les impôts directs sont appliqués directement à un individu, en tenant compte de sa capacité de paiement et de son patrimoine, les impôts indirects sont ceux qui sont appliqués à la consommation directe par l’entité ou individuel.

Impôts directs et indirects

Bien que les deux concepts soient liés, des similitudes et des différences peuvent être trouvées entre eux.

Similitudes

  • Les deux sont des taxes gouvernementales.
  • Les deux sont des taxes obligatoires .
  • Sa collecte est utilisée dans les dépenses publiques .

différences

  • La principale différence est que si les impôts directs sont ceux appliqués directement à un individu , compte tenu de sa capacité contributive et de son patrimoine ; les impôts indirects sont appliqués à la consommation faite par l’entité ou l’individu.
  • Les impôts directs sont déclarés par la personne physique à qui incombe le coût de l’impôt , c’est-à-dire que le contribuable a l’obligation de déclarer son propre impôt. En revanche, dans les impôts indirects , le contribuable, c’est-à-dire le redevable qui supporte l’impôt, ne paie pas ladite obligation directement à l’État , mais à un sujet passif chargé de rendre des comptes à l’État.
  • Alors que les impôts directs sont appliqués aux personnes qui génèrent des bénéfices d’une certaine entreprise , les impôts indirects sont appliqués à certains biens de consommation, donc l’individu qui les acquiert doit répondre à cette obligation, sans influencer son pouvoir d’achat .

Importance des impôts directs

L’importance de ces impôts réside dans la nécessité pour l’Etat de couvrir ses dépenses publiques. Autrement dit, en percevant des impôts directs, l’État peut couvrir une grande partie de ces besoins.

De même, les impôts directs fournissent des ressources à des individus ou à des entités qui ont un certain pouvoir d’achat, ce qui garantit qu’ils proviennent de sources non violées ou manquant de ressources.

Exemples d’impôts directs

Voici quelques exemples d’impôts directs :

  • L’impôt qui frappe la possession des biens d’un individu ou d’une entité. Celui-ci doit être payé périodiquement et la valeur est calculée en tenant compte de sa valeur nette.
  • L’impôt qui frappe les revenus obtenus par une personne physique ou morale au cours d’une période fiscale de temps , généralement équivalent à un an. Cette obligation fiscale est l’une des plus courantes.
  • L’obligation fiscale qui incombe aux bénéfices, avantages ou bénéfices d’une organisation.
Bibliographie:
  • Cicuéndez Santamaría Ruth (2018) Dépenses publiques et impôts du point de vue du citoyen. (Première édition). Institution nationale d’administration publique.
  • Gregory Becker (2020) Impôts sur les petites entreprises. (Première édition). Publication indépendante.
  • Pérou (1995) Manuel des impôts directs. (Première édition). Etudes fiscales et industrielles.