Biens De Consommation

Produits et marchandises destinés au consommateur final.

Que sont les biens de consommation ?

Les biens de consommation sont les biens ( produits et marchandises ) destinés à un consommateur final . Ainsi, un bien de consommation est un bien acheté qui ne nécessite aucune transformation productive, puisqu’il ne sera pas utilisé pour la production d’autres biens .

Les biens non durables sont des biens corporels qui sont généralement consommés en une ou plusieurs fois, comme la consommation de bière, de savon ou de sel.

Étant donné que ces produits sont rapidement épuisés et qu’ils sont fréquemment achetés, la stratégie la plus sage consiste à les mettre en vente dans de nombreux endroits  et à en faire une publicité intensive pour susciter la préférence.

Les biens durables sont des produits tangibles qui résistent généralement à une utilisation intensive, tels que les téléviseurs, les chaussures ou les outils électriques. Les produits durables nécessitent plus de ventes , de personnel et de service, et nécessitent des marges bénéficiaires plus élevées et des garanties de la part du vendeur .

Types de biens de consommation

Un système efficace de classification des biens de consommation est basé sur la façon dont les gens achètent les produits. La finalité du processus de commercialisation étant de satisfaire les besoins des consommateurs finaux, il est logique d’établir la classification des produits en fonction de leur comportement.

Selon cette approche, les biens de consommation peuvent être divisés en 4 catégories :

  • Biens de commodité – Ces types de biens peuvent être divisés en biens de consommation ordinaires, biens d’impulsion et biens d’urgence.
    • Les postes de consommation courante : sont ceux qui sont utilisés régulièrement dans chaque foyer. Ils sont généralement achetés fréquemment et régulièrement, sans prêter plus d’attention qu’il n’est nécessaire pour prendre la décision initiale.
    • Biens acquis impulsivement : sont ceux acquis de manière non planifiée. Il est courant que les clients qui font ce type d’achat ne fassent pas de comparaisons avec d’autres produits et les achètent quand ils les voient, se laissant emporter par le désir immédiat.
    • Marchandises d’urgence : achetées uniquement en cas de besoin urgent. Le client les demande immédiatement et le prix n’a que peu d’intérêt.
  • Marchandises de comparaison : Il s’agit d’articles qui, selon le client, justifient le temps et les efforts requis pour un examen minutieux et une comparaison avec les concurrents . Ces biens peuvent être divisés en 2 types, selon la nature de ce que les clients recherchent :
    • Articles homogènes : ce sont des produits que le consommateur considère comme essentiellement similaires et qu’il souhaite acheter au prix le plus bas. L’ acheteur considère ces biens comme similaires en qualité, mais suffisamment différents en prix pour justifier des comparaisons de commodité.
    • Articles hétérogènes : ce sont ces biens que le client considère comme différents, ce qui le pousse à inspecter la qualité, la durabilité, la commodité et le style.
  • Spécialités : ce sont des biens avec des caractéristiques uniques et/ou des marques de grand prestige, pour l’acquisition desquels un groupe important d’acheteurs est prêt à faire un effort particulier. Un article de marque qui conquiert une forte clientèle pourrait se hisser au sommet de sa spécialité. La demande de spécialités sera relativement inélastique , du moins sur une échelle de prix raisonnable, car les clients potentiels sont prêts à insister sur l’article.
  • Biens non requis : ce sont des biens dont les gens ignorent l’existence ou, bien qu’ils en soient conscients, ils ne pensent généralement pas à les acquérir, bien qu’ils finissent par être achetés à un moment donné. Les biens non désirés, ceux qui ne sont pas régulièrement recherchés, nécessitent un gros effort de marketing sous forme de publicité et de vente personnelle.

Exemples de biens de consommation

Voici quelques exemples de biens de consommation :

  • Articles de consommation courante : biens qui sont achetés de façon routinière, tels que la nourriture et les médicaments qui sont régulièrement utilisés dans les ménages. Parmi eux, l’achat de riz, de beurre, de biscuits, de dentifrice et d’analgésiques.
  • Marchandises impulsives : Bonbons, chocolats et magazines placés à côté des caisses enregistreuses dans les supermarchés.
  • Marchandises d’urgence – Un parapluie pendant une tempête.
  • Articles homogènes : acheter du pain, des savons de bain, des boissons gazeuses ou un peigne.
  • Articles hétérogènes : les caractéristiques de ces produits sont souvent plus importantes que le prix pour le consommateur, comme c’est le cas lors de l’achat de vêtements, de meubles ou de vaisselle.
  • Spécialités : un véhicule Mercedes Benz ou une montre Rolex.
  • Actifs non requis : Assurance-vie, concessions funéraires et pierres tombales.
Bibliographie:
  • Kotler, Philippe. GESTION COMMERCIALE. Analyse, planification, mise en œuvre et contrôle (7e éd.) . Prentice – Hall Hispanoamericana, SA Naucalpan de Juárez – Mexique. 1993.
  • McCarthy, E. Jérôme. Marketing (6 éd.) . L’Athénée. Buenos Aires, Argentine. 1983.