Logo

Élément graphique qui représente et identifie une entreprise, une organisation, un produit ou une entreprise.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logo, également appelé logo, est un élément graphique qui représente et identifie la marque d’une entreprise , d’un organisme , d’ un produit ou d’une entreprise . De cette façon, il doit être lié à la marque en question, afin que les consommateurs puissent faire l’association entre les deux dans leur esprit.

Le logo peut être représenté par le nom de la marque écrit dans un type de lettre spécifique, comme c’est le cas chez Coca Cola, ou il peut s’agir d’un dessin associé au nom de la marque, comme c’est le cas chez Apple.

Caractéristiques d’un logo

Les principales caractéristiques d’un logo sont les suivantes :

  1. Simplicité – Un logo doit être simple, facile à retenir et facile à reproduire. Ces aspects sont importants car ils permettront au logo de rester plus longtemps dans l’esprit des utilisateurs et, lors de la vente du produit ou de sa publicité, son image pourra facilement être reproduite.
  2. Visibilité – Le logo doit être facilement reconnaissable et accrocheur sans être envahissant. Cela permet aux gens de prêter attention à vous et de vous garder dans leur esprit plus longtemps.
  3. Unique – Un logo de marque doit être unique et se démarquer de la concurrence. De cette façon, les clients ne pourront pas le confondre avec une autre marque ou un autre design similaire.
  4. Évolutif – Le logo doit pouvoir être reproduit dans différentes tailles tout en restant beau. Il devrait pouvoir être utilisé dans de grandes publicités mais aussi dans de petits produits.

A quoi sert un logo ?

La fonction principale qu’un logo doit remplir est de fournir une identité visuelle à la marque  qui l’utilise. Aussi, l’objectif est que les gens puissent avoir une référence visuelle de la marque pour l’assimiler facilement.

Un logo fournit une identité à une entreprise ou à un produit, sans offrir plus de détails à son sujet. Beaucoup de gens ont plus de facilité à se souvenir d’une image plutôt que d’une sensation ou d’un aspect de l’entreprise.

types de logos

On peut distinguer 4 types de logos : logo, isotype, imagotype et isologo .

logo ou logo

Le logo est celui qui est composé uniquement de lettres qui adoptent une topographie unique et représentent le nom de la marque. En d’autres termes, le logo est ce logo dans lequel seules les lettres lisibles du nom de la marque sont visibles.

Quelques exemples de logos connus :

Exemples de logos.

isotype

L’isotype est une image qui identifie la marque ou le produit à représenter . Ce dessin n’est accompagné d’aucun texte.

Il est important que cette figure ou cette image ait une bonne publicité derrière elle, car il est nécessaire que les clients puissent la relier directement à la marque . Par exemple, si nous voyons la pomme, nous savons tous que nous parlons d’Apple ; si nous voyons le tuyau, nous savons tous que nous parlons de Nike.

Quelques exemples connus d’isotypes :

Exemples d’isotypes.

Imagotype

L’imagotype est un logo qui comporte une image ou un symbole accompagné de mots, mais sans être regroupés sous un même dessin . En d’autres termes, il s’agit d’un logo associé à un isotype.

Quelques exemples d’imagotype :

Exemples de logotypes.

Isologo

L’isologo, également appelé isologotype, est une combinaison entre le logo et l’isotype, car en lui les mots et l’image qui représente la marque ne peuvent être séparés .

En d’autres termes, c’est lorsque le logo est représenté par une image ou une représentation qui comporte également le nom de la marque avec sa typographie spécifique.

Quelques exemples d’isologue :

Exemples d’isologue.