État financier qui fournit des informations sur les actifs, les passifs et la valeur nette d’une entreprise.
quel est l’équilibre général ?
Le bilan est un état financier qui fournit des informations sur les actifs , les passifs et la valeur nette d’une entreprise , au cours d’une période donnée.
Également connu sous le nom de bilan , il affiche les données jusqu’à la date de publication du bilan, généralement à la fin de l’exercice . En termes de postes, un bilan renseigne sur la situation comptable d’une entreprise.
Ce document financier est essentiellement composé d’informations numériques, résultat d’avoir appliqué la science comptable et qui permet un outil d’aide à la décision dans l’organisation.
Les données fournies par le bilan reflètent la situation financière présentée par une entreprise, la performance de ses opérations et, en général, des aspects financiers prenant en compte une période de temps déterminée, permettant la comparaison des différentes relations comptables de ses actifs avec les obligations, finances et fonds propres, ainsi que les pertes ou profits qui en résultent.
Éléments du bilan
Un bilan contient 3 éléments principaux :
- Actifs : ces possessions ou propriétés de l’entreprise. À leur tour, ceux-ci peuvent être :
- Actifs circulants : ceux qui peuvent être transformés en argent à court terme (trésorerie, comptes clients, etc.).
- Actifs non courants : biens de l’organisation essentiels à l’exécution de ses activités. Ils subissent généralement des dépréciations (immobilier, placements à long terme , etc.).
- Passif: ce sont les obligations, dettes ou engagements que l’entreprise a. Ils peuvent être:
- Passifs courants : ceux que l’organisme doit annuler dans un court laps de temps, généralement inférieur à un an (loyers, dettes, etc.).
- Passifs non courants : ceux que l’organisation doit annuler sur une longue période ( emprunts bancaires , emprunts à long terme, etc.).
- Capitaux propres : comprennent le capital, les bénéfices non distribués, les bénéfices des périodes antérieures et, dans certains cas, les réserves légales.
Types de bilan
Il existe au moins 3 types de bilans : comparatif , situation consolidée et pro forma (future).
Bilan comparatif
Le bilan comparatif comprend différentes observations sur les éléments figurant au bilan, au cours de différentes périodes.
Avec le bilan d’entreprise, vous pouvez observer l’ évolution de la valeur d’un actif, d’un passif ou d’une unité de capitaux propres d’une entreprise, au fil du temps. Ainsi, il peut avoir une colonne qui indique le pourcentage de variation. De cette façon, il sera plus clair de voir quelle valeur a eu une performance meilleure ou pire.
Bilan consolidé
Le bilan consolidé, qui est utilisé dans les sociétés qui ont des filiales ou des sociétés affiliées , présente les informations conjointes de toutes les sociétés , comme s’il s’agissait d’une seule.
Le bilan consolidé, ou bilan consolidé, permet d’évaluer la situation de l’actif, du passif et des capitaux propres d’une entreprise dans son ensemble, sans avoir à analyser le bilan de chaque filiale au cas par cas.
Bilan pro forma
Le bilan pro forma est préparé comme une estimation ou une prédiction de l’avenir . L’objectif est d’évaluer la situation financière d’une entreprise sur la base d’une estimation future réalisable. C’est donc un instrument important pour la formulation et l’évaluation des projets.
Exemple de bilan
Ci-dessous quelques exemples de bilan d’une PME dédiée à la fabrication de chaussures, durant l’exercice fiscal du 1er janvier 20XX au 31 décembre 20XX :
Actif | |
---|---|
En espèces | 50 000 $ |
Dépôts | 125 000 $ |
Produits finis | 80 000 $ |
Machinerie | 220 000 $ |
Total des actifs | 475 000 $ |
Passif | |
fournisseurs | 80 000 $ |
Prêt | 50 000 $ |
Responsabilités totales | 130 000 $ |
Patrimoine | |
Capitale | 300 000 $ |
Bénéfice accumulé | 45 000 $ |
Total des actifs | 345 000 $ |
Total du passif et des capitaux propres | 475 000 $ |
Dans ce bilan, les actifs, les passifs et les capitaux propres de l’organisation à la clôture de l’exercice, à la fin de l’année, ont été pris en compte.
Une fois le bilan obtenu, il peut être utilisé pour connaître la situation de l’organisation ou pour comparer avec des périodes antérieures, entre autres types d’utilisations.
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