Document composé de papier-monnaie et d’encre, utilisé comme moyen de paiement physique.
Qu’est-ce qu’un billet ?
Un ticket est un document composé d’ encre et de papier-monnaie , qui sert de moyen de paiement physique pour effectuer certains échanges de biens et de services .
Comme les pièces de monnaie , les billets de banque sont émis exclusivement par les banques centrales de chaque pays, qui effectuent leur production dans des installations spéciales, où ils sont émis en tenant compte de leur dénomination et en veillant à ce qu’ils présentent certaines conditions de sécurité par exemple des bandes de sécurité, des illustrations assorties, filigranes, etc.
Les billets de banque sont utilisés quotidiennement dans le monde entier comme moyens de paiement , puisque leur popularisation depuis le 7ème siècle a conduit les sociétés à les utiliser plus fréquemment, en leur permettant une mobilité et un transport plus confortables.
Caractéristiques des billets
Les principales caractéristiques des billets sont mentionnées ci-dessous :
- Ce sont des documents .
- Ils représentent des valeurs différentes , déterminées par la dénomination qui y est encadrée.
- Ils sont émis exclusivement par les banques centrales des pays.
- Ils ont des mesures de sécurité telles que des rubans, des illustrations assorties, des filigranes, etc.
- Son origine remonte au 7ème siècle .
- Ils sont utilisés dans le monde entier par la plupart des sociétés.
- Ils sont en papier .
- Ils ont des informations telles que l’année de fabrication, la banque émettrice, sa dénomination, etc.
histoire des billets
Dans l’Antiquité, les échanges de biens et de services s’effectuaient à l’aide de métaux précieux , comme l’ argent ou l’or ; cependant, ces métaux étaient très inefficaces lorsqu’il s’agissait de les transporter et n’étaient pas pratiques, car lors d’occasions de faire de très petits ou de grands échanges, il était difficile de séparer des pièces ou de faire fondre des lingots instantanément.
Cependant, au 7ème siècle avant JC , il a été décidé de créer des pièces de monnaie, qui étaient de petits cercles constitués initialement de métaux précieux, puis à base de métaux de base tels que le cuivre, mais en conservant un certain pourcentage de métaux nobles. La monnaie est née dans le but de faciliter les transactions , car elle était beaucoup plus facile à mobiliser et optimisait les opérations.
Ce mode de paiement a longtemps été utilisé jusqu’à ce qu’au VIIe siècle, en Chine, on décide d’adopter un nouveau système d’échange, qui consistait à imprimer une certaine valeur sur du papier. Ce nouveau système s’est avéré très pratique car il facilitait encore le transport de l’argent.
Plus tard, les pays européens ont pris conscience de cette nouvelle invention et ont décidé de la rattacher à leur système monétaire.
Il convient de noter que les billets indiquaient initialement un certain support de métaux nobles dans les coffres bancaires, c’est-à-dire qu’un billet de 1 dollar avait un support en or ou en argent dans un certain coffre financier et pouvait être échangé quand vous le vouliez ; Cependant, ce système était très difficile à maintenir, de sorte que divers pays ont commencé à émettre des billets de banque sans tenir compte du support des métaux précieux dans les coffres.
Types de billets
Voici les principaux types de billets :
- Ticket divisionnaire : désigne les tickets de faible valeur. Par exemple 10 pesos argentins, 2 reais brésiliens, 1 dollar. Ils sont également connus sous le nom de papier-monnaie.
- Ticket de prélèvement : les tickets dont le remboursement devait être émis dans une banque spécifique au niveau national.
- Ticket temporaire : celui qui est émis avec une certaine validité temporaire.
- Ticket de besoin : celui qui est émis par une entité non légalisée pour une raison spécifique.
exemples de billets
Des exemples de certains billets de banque peuvent être vus ci-dessous:
Billet de 1000 pesos argentins.
Billet d’un dollar américain.
billet de 50 euros.
Bibliographie: |
---|
|