Document commercial avec lequel un enregistrement d’une opération commerciale est enregistré.
Qu’est-ce qu’un bon de commande ?
Un bon de commande est un document commercial qui enregistre l’opération commerciale qu’il est prévu d’effectuer, et par lequel des produits sont demandés au vendeur en précisant les prix , les quantités, les références, les dates, etc.
Étant légal, ce type de document sert à prouver la relation commerciale entre un vendeur et un acheteur .
Les bons de commande permettent l’ enregistrement et le contrôle des parties impliquées, car ce sont des documents qui décrivent en détail ce qui a été convenu. De cette manière, un acheteur peut corroborer par le biais du bon de commande que ce qui a été convenu dans ledit document est exécuté de manière satisfaisante. En revanche, le vendeur peut garantir par ce document que les produits fournis correspondent à ce qui a été précédemment demandé.
Caractéristiques d’un bon de commande
Les principales caractéristiques d’un bon de commande sont les suivantes :
- Il vous permet de suivre et d’enregistrer les opérations convenues.
- Il a une valeur juridique.
- Selon le type de commande, ils peuvent accorder des garanties aux vendeurs lorsque celles-ci sont convenues pour des livraisons successives.
- Il permet de connaître en détail une éventuelle opération commerciale ou une opération commerciale précise.
- Il offre des garanties aux parties sur les prix, les références, etc.
- Cela permet de gagner du temps dans le processus d’achat.
Éléments d’un bon de commande
Les principaux éléments que contient un bon de commande sont les suivants :
- Bien ou service demandé : liste des biens ou services demandés, précisant les références, les quantités et les prix.
- Fournisseur : données du fournisseur, telles que le nom de l’ organisation , les prénoms, les noms commerciaux ou le nom de l’entreprise, les numéros de téléphone, l’adresse, le code d’identification auprès de l’entité fiscale de ce pays (RUT, RFC…), entre autres.
- Client : données de l’acheteur telles que nom, téléphone, prénoms, noms commerciaux ou raison sociale, etc.
- Date.
- Mode de paiement : virement bancaire, paiement en espèces, chèque , billet à ordre , etc.
- Mode de livraison : envois via des organismes externes, adresses, etc.
- Valeurs de vente : valeurs unitaires des marchandises, valeurs totales, valeur fiscale , montant total de l’opération, valeurs d’expédition, entre autres.
Types de bons de commande
Les principaux types de bons de commande sont les suivants :
- Bon de commande ouvert : celui dont la validité expire lorsque son émetteur décide de l’annuler pour certaines raisons, par exemple des prix de biens ou de services supérieurs à ceux convenus, la non-disponibilité des produits, entre autres.
- Bon de commande concerté : celui où les prix ne sont pas établis par l’offre et la demande , mais par un accord entre les parties.
Exemples de bon de commande
Situations d’utilisation
Certaines situations dans lesquelles l’utilisation de bons de commande est attestée sont décrites ci-dessous :
- Un acheteur souhaite acquérir différents produits auprès d’une entreprise qui fournit des produits de menuiserie , mais l’acheteur n’est pas en mesure de se déplacer personnellement pour effectuer la transaction ; par conséquent, vous décidez d’émettre un bon de commande et de l’envoyer au magasin pour fournir les marchandises requises.
- Un client a émis un bon de commande à un fournisseur demandant différents produits de soins du visage, et le fournisseur a expédié exactement comme demandé. Après quelques jours, le client a envoyé une réclamation car il n’avait pas reçu l’un des produits commandés. Compte tenu de cette situation, le fournisseur a vérifié que la commande avait été correctement soumise conformément au bon de commande reçu, par conséquent, la plainte du client a reçu une réponse agréable, précisant que le bon de commande n’incluait pas le produit mentionné dans sa plainte.
exemple de commande
Ci-dessous un exemple au format PDF d’un bon de commande :
Bibliographie: |
---|
|