Capitalisme

Système économique et social qui défend les marchés libres et la propriété privée des moyens de production.

Qu’est-ce que le capitalisme ?

Le capitalisme est un système économique et social qui défend les marchés libres et la propriété privée des moyens de production. Ce système utilise le marché comme un mécanisme pour utiliser efficacement les ressources et posséder un capital qui génère plus de revenus .

Le capitalisme est basé sur la propriété privée des moyens de production, par conséquent, il est possible d’affirmer que le capitalisme est l’opposé du socialisme, puisqu’il est basé sur les ressources productives et les industries appartenant à des individus et non à des organisations gouvernementales. À son tour, le capitalisme en déduit que les principaux facteurs de production sont le travail et le capital.

Le capitalisme met en œuvre la liberté du marché dans laquelle chaque individu a un contrôle total sur la prise de décision en fonction de son intérêt personnel, car ce peuple peut décider quel type de bien fabriquer ou quoi consommer de manière totalement indépendante.

Caractéristiques du capitalisme

Les principales caractéristiques du capitalisme sont les suivantes :

  • Elle est régie par la  liberté du marché , c’est-à-dire qu’elle utilise le libre-échange pour fabriquer, acheter et vendre tout type de biens et de services , principalement les plus demandés par la société.
  • Il a la propriété privée des moyens de production.
  • Son objectif est d’obtenir des profits de la production et non la satisfaction de besoins sociaux.
  • Elle repose sur le développement du marché , du commerce et de l’ économie monétaire.
  • Il y a anarchie dans la production, c’est-à-dire que chaque capitaliste décide quoi produire, combien, où et pour qui.
  • Elle présente une inégalité entre le développement économique des campagnes et celui des villes.
  • Il génère certaines classes socio-économiques, bien que les capitalistes et les salariés soient principalement distingués .
  • Il présente une totale liberté en termes de contractualisation, de légalité et des ressources économiques pouvant être obtenues.
  • Il a une intervention et une supervision gouvernementales minimales, puisque les entités gouvernementales gèrent la défense nationale, de sorte que la propriété privée soit respectée et que tous les contrats soient exécutés, bien qu’ils interviennent, mais uniquement en tant qu’organismes de réglementation.
  • Favorise l’ esprit d’ entreprise .
  • Poursuivre  la croissance économique .

origine du capitalisme

Le capitalisme ou « économie libre » existe depuis les premières civilisations. Cependant, il est apparu formellement en Europe au XIIIe siècle, lorsqu’il a été introduit comme substitut du féodalisme, le système socio-économique du Moyen Âge.

Les principaux changements qui se sont produits au cours des derniers siècles du féodalisme et qui ont servi de transition au capitalisme ont été les suivants :

  • Expansion de la production dans les centres artisanaux « burgs », qui étaient les ancêtres des villes.
  • Expansion du développement commercial dans les arrondissements.
  • Le développement en Angleterre de ce que Marx appelait : l’accumulation originelle dans le capital.
  • Développement du capital marchand, c’est-à- dire concentration des ressources pour développer la production et le commerce
  • Développement des marchés locaux pour parvenir au développement des marchés nationaux.
  • Des découvertes géographiques qui ont permis l’expansion du commerce vers d’autres territoires, favorisant le développement des marchés nationaux.
  • Le développement culturel de la Renaissance entre les XVe, XVIe et une partie du XVIIe siècles qui, avec les mouvements religieux, ont favorisé le développement du capitalisme.
  • Les révolutions bourgeoises ont été un élément important dans la transition du féodalisme au capitalisme, puisqu’elles ont mis fin au pouvoir des seigneurs féodaux et concentré le pouvoir dans la bourgeoisie.

Le système capitaliste est passé par deux phases historiques : la phase pré- monopolistique ou de libre concurrence qui s’étend du XVIe siècle au dernier tiers du XIXe siècle et la phase impérialiste ou monopolistique qui s’étend du dernier tiers du XIXe siècle à nos jours.

Il convient de noter que l’économiste Adam Smith a établi les bases du système capitaliste actuel, avec son ouvrage « La richesse des nations » fournissant de nombreuses idées clés sur la liberté du marché et la division du travail.

types de capitalisme

Il est possible de classer le capitalisme comme suit :

Les principaux types de capitalisme.

  • Mercantilisme : c’est une doctrine née en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, qui soutient que les pays seront plus prospères et prospères plus ils accumuleront de richesses. De cette façon, ils doivent maintenir une balance commerciale positive, où les exportations dépassent les importations .
  • Marché libre : Ce système de capitalisme, également appelé économie de marché, se caractérise par l’établissement des prix des biens et des services par l’offre et la demande . De cette manière, il évite l’intervention de l’  État  ou de tout tiers.
  • Économie sociale de marché : soutient une intervention gouvernementale minimale dans l’économie, mais garantit que les services de base et importants, tels que la sécurité sociale, les droits du travail ou l’éducation, sont sous le contrôle de l’État ou dans le cadre d’accords où il intervient . Dans l’économie sociale de marché, la grande majorité des entreprises sont à capital et d’origine privés. C’est généralement la forme de capitalisme la plus largement utilisée aujourd’hui.
  • Capitalisme d’entreprise : ce type de capitalisme, bureaucratique et hiérarchique, soutient que le secteur public (État) n’intervient sur le marché que pour profiter et promouvoir les intérêts des entreprises. Ainsi, dans le capitalisme d’entreprise, l’État est chargé d’éliminer les barrières concurrentielles et d’accorder des subventions aux entreprises pour promouvoir l’économie du pays.
  • Economie mixte : l’économie mixte combine l’intervention du secteur public avec le marché de l’offre et de la demande. Ce type de capitalisme a une plus grande intervention de l’État, car il assure que la population dispose de l’approvisionnement nécessaire en ressources. L’économie mixte est également un système largement utilisé aujourd’hui.

Différence entre capitalisme et socialisme

Le capitalisme et le socialisme sont des systèmes économiques complètement différents. Le capitalisme développe la production avec des entités privées  et non gouvernementales , tandis que le socialisme défend l’égalité économique et que le gouvernement élimine les inégalités dans la société, en mettant en œuvre des programmes qui protègent ceux qui ont moins de ressources économiques.

En bref, le capitalisme est soutenu par la liberté du marché  tandis que, au contraire, le socialisme soutient une intervention plus grande et rigoureuse de l’État sur le marché.

D’autre part, le capitalisme est régi par le travail indépendant pour obtenir un revenu, donc celui qui travaille moins aura moins, et celui qui travaille plus aura plus.

exemples de pays capitalistes

Certains pays qui utilisent le système capitaliste aujourd’hui sont les suivants :

Japon États Unis
France Italie
Allemagne Hollande
Suède Belgique
Angleterre Afrique du Sud
Bibliographie:
  • Ellen Meiksin Wood. L’origine du capitalisme : une vision à long terme. (première édition). Éditeurs espagnols du XXIe siècle. 2006.
  • Daniel Muller. Origine du capitalisme : perspective socio-politique et éducation. (Première édition). Publié indépendamment. 2013.
  • Geoffrey Ingham. Capitalisme . (Première édition). Alliance des éditeurs. 2010.
  • Mendez Morales José Silvestre. Fondements de l’économie pour la société de la connaissance. (Première édition) Éditorial Patrie. 2020.