Point D’Équilibre

Niveau de vente qui couvre les coûts totaux.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité est un terme utilisé en économie pour définir le niveau des ventes qui couvre les coûts totaux .

Lorsqu’une entreprise atteint le seuil de rentabilité, elle réalise un bénéfice , même si la rémunération monétaire est nulle. Cela signifie que même si vous n’avez pas gagné d’argent, vous n’en avez pas perdu non plus. 

En couvrant les coûts et en atteignant le seuil de rentabilité, l’entreprise peut aller au-delà et commencer à réaliser des bénéfices positifs.

Graphique de rentabilité

Pour mieux comprendre ce concept, regardons le graphique qui représente le seuil de rentabilité :

Le seuil de rentabilité est celui où les ventes couvrent les coûts totaux.

Le graphique montre que lorsque les coûts totaux (coûts fixes + coûts variables ) sont égaux aux ventes totales, le seuil de rentabilité est atteint. À partir de ce moment, l’utilité ( gains ) sera positive.

Formule de seuil de rentabilité

La formule la plus couramment utilisée pour calculer le seuil de rentabilité est la formule unitaire.

À partir de là, vous pouvez calculer le nombre d’unités qui doivent être vendues pour ne pas atteindre la perte, ainsi que le montant d’argent des ventes nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité :

Formule pour calculer le seuil de rentabilité par unité.

Les éléments requis dans cette formule sont :

  • Coûts fixes : ceux qui sont toujours présents, quel que soit le niveau de production. Par exemple, les salaires des employés, le loyer des locaux, etc.
  • Prix ​​de vente unitaire : le prix auquel chaque unité est vendue.
  • Coût variable unitaire : celui qui varie selon le niveau de production, par unité produite. Par exemple, matière première , emballage , logistique , etc.

Exemple de seuil de rentabilité

Pour mieux comprendre la formule du point d’équilibre, nous analyserons un exemple de la façon d’obtenir les valeurs mentionnées :

Une entreprise de vente de téléphones mobiles, qui doit analyser ses valeurs de rentabilité, analyse : chaque téléphone a une valeur de 50 $, le coût variable par unité (unité) est de 35 $ et le coût fixe est de 7 500 $.

Le calcul du seuil de rentabilité serait le suivant : 7 500 $ / (50 $ – 35 $) = 500 .

Il faut donc vendre 500 unités à 50$ , c’est-à-dire obtenir 25 000$ de ventes, atteindre le seuil de rentabilité et ne pas atteindre la perte.