Investissement

Déboursement financier ou ressources qu’une personne physique ou morale réalise.

Qu’est-ce qu’un investissement ?

L’investissement est un décaissement financier ou de ressources qu’une personne physique ou morale effectue dans une activité économique, dans le but d’ obtenir un avantage (économique, social, politique, etc.) dans un temps donné .

Les principales ressources appliquées à un investissement sont le temps , le travail et le capital .

D’autre part, la décision de réaliser un investissement dépendra de l’ analyse effectuée par l’ investisseur autour de 3 variables fondamentales : le risque , le rendement et le temps .

Enfin, l’attitude de l’investisseur face au risque déterminera l’objet de l’investissement. Par exemple, si l’investisseur ne veut pas prendre de risque élevé, il peut renoncer à un profit élevé et investir dans des options plus sûres, telles que des dépôts à terme fixe ou des obligations.

Types d’investissement

en fonction de la météo

Selon le moment où un investissement est réalisé, ceux-ci sont classés comme suit :

  • Placements temporaires : ces placements d’ argent avec lesquels on cherche à obtenir un certain type de bénéfice dans un délai qui ne dépasse pas un an. Ils sont également connus sous le nom d’ investissements courants .
  • Investissements permanents (ou non courants) : les décaissements de ressources qui seront convertis en espèces (bénéfice) dans une période supérieure à un an.

en fonction de l’objet

Compte tenu de l’objet de l’investissement, ceux-ci sont classés comme suit :

  • Investissements en capital : décaissements financiers qu’une entreprise utilise pour acquérir des immobilisations telles que des machines, de l’équipement, des biens immobiliers, entre autres.
  • Placements financiers : acquisitions d’actifs financiers, tels que titres à revenu fixe, actions de sociétés , obligations, etc.

En fonction du loyer

Différences entre épargne et investissement

  • Vous pourriez être intéressé : Epargne .

L’épargne est la différence entre le revenu et la consommation actuelle d’une personne ou d’une organisation, qui est épargnée pour être utilisée à l’avenir. D’un autre côté, un investissement nécessite le placement immédiat d’argent pour commencer à produire des bénéfices .

De plus, l’argent utilisé pour l’épargne est disponible rapidement, tandis que celui de l’investissement peut prendre beaucoup de temps, selon le type d’investissement.

En général, l’épargne n’a pas beaucoup de risque associé, puisque la seule chose qui peut l’affecter est la perte de pouvoir d’achat due à l’exposition à l’inflation . D’autre part, l’investissement comporte un plus grand risque, car avec lui, il est destiné à obtenir une plus grande utilité.

exemples d’investissement

Il existe autant d’exemples d’investissements que de possibilités d’investissement. Certains des plus connus sont les suivants :

  • Durée déterminée : elle est généralement constituée pour de courtes durées. Bien que sa rentabilité soit faible, son attractivité réside dans sa sécurité d’encaissement et sa liquidité immédiate .
  • Obligations : Ces titres de créance versent à leur détenteur des intérêts périodiques. Ils peuvent être rapidement convertis en liquidités en étant vendus en bourse , avant même leur échéance.
  • Machinerie et équipement : Ce type d’investissement en capital est généralement effectué par les entreprises pour augmenter leur capacité de production.
  • Dividendes : les avantages reçus par l’entreprise ou l’individu pour leur participation dans une entreprise.
Bibliographie:
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. (2010, 9e édition). Principes de financement des entreprises . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Messuti, Domingo J. et autres. Sélection d’investissement. Introduction à la théorie du portefeuille . Argentine : Editions Macchi. 2001.
  • Investissement . Récupéré de Wikipédia .