Indemnisation de nature économique qu’une personne, une institution ou une entreprise reçoit à la suite d’un dommage ou d’une blessure.
<br>
Qu’est-ce que l’indemnisation ?
L’indemnisation est une indemnité de nature économique qu’une personne, une institution ou une entreprise reçoit à la suite d’un dommage ou d’ une perte, et dont le montant dépendra de l’ampleur de l’invalidité. Ce concept fait également généralement référence au montant utilisé dans l’acte d’ indemnisation.
Pour déterminer l’indemnité, celle-ci doit être calculée au moyen d’une enquête et d’une ordonnance de justice soumise aux lois établies dans le pays en question. D’autre part, il existe également des compensations automatiques, qui sont effectuées lorsqu’il y a une série d’épisodes que la loi défend à l’avance.
Types de rémunération
Bien que les indemnisations puissent varier selon les lois en vigueur dans chaque pays, les principaux types d’indemnisations sont listés ci-dessous :
- Indemnité de rupture d’intérim : celle qui survient à la fin d’un intérim. Ici, le travailleur ou l’entreprise a le droit d’exiger une indemnisation dont le montant est généralement basé sur les années travaillées.
- Indemnisation des changements opérés par l’entreprise : le travailleur qui a été changé de lieu ou de type de travail peut décider d’accepter ou non ces changements. Si vous ne les acceptez pas, vous pouvez exiger une indemnisation.
- Indemnisation pour manquement : intervient lorsque l’entreprise ne respecte pas les dispositions du contrat de travail , pour lesquelles elle doit indemniser le travailleur ou l’entreprise lésé.
- Indemnisation pour licenciement abusif en contrat à durée déterminée : celle qui intervient lorsqu’il y a un licenciement brutal et abusif. Dans ce cadre, le temps de travail stipulé dans le contrat et la durée de travail que le travailleur a accomplie à ce jour sont pris en compte.
- Indemnisation en cas de décès : si un travailleur décède naturellement, l’entreprise où il travaillait verse une indemnité à sa famille.
- Indemnisation en cas d’invalidité, de décès ou de retraite d’entrepreneur indépendant : si une entreprise ne peut poursuivre son activité, elle doit indemniser ses salariés.
- Indemnité de dissolution de l’entreprise : si une entreprise décide de rompre les liens par dissolution de l’entreprise, mais continue avec les contrats en cours, elle doit indemniser ses travailleurs en activité.
- Indemnisation pour licenciement justifié : situations de licenciement justifiées pour des raisons disciplinaires, telles que l’inadaptation, l’incompétence ou l’absence. Dans certains cas, l’employeur a le droit de ne pas les payer.
- Indemnisation pour licenciement injustifié : celle qui couvre les situations dans lesquelles le travailleur est licencié sans justification apparente. Dans ce cas, le subordonné a le droit d’exiger une indemnisation pour les dommages liés à son licenciement, également appelé liquidation.
- Indemnisation pour force majeure de licenciement : dans ce cas, l’entreprise doit constater ledit licenciement auprès de l’autorité du travail et verser une indemnité pour celui-ci.
Exemples de rémunération
Les exemples de rémunération suivants sont énumérés ci-dessous :
- Un employé d’une usine de chaussures est licencié sans raison, il convient donc, selon les lois du pays où l’usine fonctionne, de l’indemniser d’un montant proportionnel au nombre de jours travaillés.
- Un travailleur décède de causes naturelles, c’est donc à la veuve du travailleur de recevoir une compensation financière en fonction du salaire de l’ employé .
- Une entreprise en poursuit une autre pour rupture du contrat de travail, de sorte que l’entreprise plaignante a le droit de recevoir une compensation financière si elle constate que l’autre est en faute.
Bibliographie: |
---|
|