Chaîne De Valeur

Outil d’analyse interne qui permet d’étudier les principales activités d’une entreprise.

Quelle est la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est un outil d’analyse interne qui permet d’ étudier les principales activités d’une entreprise , afin de décrire lesquelles d’entre elles génèrent de la valeur ou un avantage concurrentiel dans le produit final.

Ce terme a été introduit en 1985, à l’Université de Harvard, par le professeur Michael Porter, qui a écrit sur l’analyse dans son livre « Competitive Advantages ». Grâce à la chaîne de valeur, les entreprises peuvent avoir une valorisation favorable sur le marché.

A quoi sert la chaine de valeur ?

En bref, la chaîne de valeur nous permet d’analyser les avantages concurrentiels d’une organisation par rapport aux autres. Ainsi, cet outil offre la possibilité de connaître les points forts du processus de production de l’entreprise en question.

Plus précisément, il permet de connaître les éléments suivants sur le paysage concurrentiel :

  1. Degré d’intégration : ensemble des activités qu’une entreprise exerce sans avoir recours à d’autres.
  2. Panorama industriel : connaître les relations entre l’entreprise et les secteurs, les marchés et la concurrence .
  3. Panorama du segment : quels sont les changements auxquels le produit final peut être confronté, ceux qui peuvent affecter ses ventes.
  4. Panorama géographique : analysez la concurrence dans les pays, villes ou régions où l’entreprise en question est en concurrence.

Activités de la chaîne de valeur

Deux types d’activités peuvent être distingués dans la chaîne de valeur : primaire et support . Chacun d’eux génère un coût et une valeur sur le produit final, appelée marge.

Graphique de la chaîne de valeur et des activités qui la composent.

Activités principales

Ce sont des activités qui sont directement liées à la commercialisation et à la production du produit. Ils sont divisés en :

  • Logistique interne : elle repose sur la logistique du stockage, de la réception et de la distribution des matières ou des matières premières.
  • Opération ou production : comme son nom l’indique, la matière première y est transformée en produit final.
  • Logistique externe ou aval : logistique qui se concentre sur le stockage et la distribution du produit fini.
  • Marketing et ventes : travaille à faire connaître et à générer des ventes du produit.
  • Service : les activités liées à la fourniture de services après-vente, telles que la garantie, la maintenance, l’installation, etc.

Les activités de soutien

Aussi appelés support, ils ajoutent de la valeur au produit mais ne sont pas directement liés à la commercialisation et à la production.

Ceux-ci servent de support aux activités primaires et se répartissent en :

  • Infrastructure organisationnelle – Activités qui soutiennent l’entreprise, telles que la comptabilité , la finance , etc.
  • Ressources humaines : embauche du personnel, formation et motivation des employés .
  • Développement et recherche technologiques : activités liées à la recherche et à la mise en œuvre de connaissances et de technologies pour la bonne exécution des activités.
  • Achats : liés à l’ approvisionnement et aux achats nécessaires à la réalisation du produit.

Exemple de chaîne de valeur

Pour mieux comprendre le concept de chaîne de valeur, regardons le cas suivant : Supposons que nous ayons un restaurant au centre d’une grande ville .

Étape 1

La première étape pour réaliser la chaîne de valeur sera d’  identifier les principales activités :

  • Logistique interne : la réception de la matière première, en l’occurrence les légumes, la viande et les ingrédients pour la préparation du repas.
  • Opération : l’activité menée par le personnel de restauration, au cours de laquelle ils transforment lesdits ingrédients en plat final.
  • Logistique externe : dans ce cas, cette activité sera peu présente puisqu’il s’agit d’un produit qui n’est pas distribué en dehors du lieu de vente, mais qui est commercialisé et consommé en son sein.
  • Marketing : publicité réalisée sur les réseaux sociaux pour faire connaître ledit restaurant.
  • Service : la force de ce restaurant est le service rendu aux convives (serveurs, accueil, attention).

Les activités secondaires doivent alors être reconnues :

  • Infrastructure : le lieu où ledit restaurant opère.
  • Ressources humaines : la sélection du personnel qui travaillera dans le restaurant, ainsi que sa formation.
  • Développement technologique : les machines utilisées en cuisine pour la production des plats finaux.
  • Shopping : activités telles que l’achat de serviettes, de boissons, de produits de nettoyage, etc.

Étape 2

Après avoir reconnu toutes les activités que possède le restaurant en question, il faut analyser les points de valeur . C’est-à-dire, lesquelles de ces activités représentent un avantage pour notre restaurant et parviennent à nous différencier de la concurrence.

Dans ce cas, les activités qui nous donnent un avantage concurrentiel sont le service fourni par les serveurs qui servent dans le restaurant et l’infrastructure, qui se distingue par être un endroit agréable.

Résultat

L’identification de quelles sont les forces qui nous donnent un avantage sur nos concurrents , nous permettra de développer de nouvelles stratégies ou de savoir quelles sont les forces de l’ entreprise , afin de nous concentrer sur elles .

À partir de là, nous pourrons déterminer quelles activités doivent être modifiées pour accorder un nouvel avantage concurrentiel et réaliser la croissance de l’entreprise en question.

Bibliographie:
  • Escudero Serrano, Maria José. Gestion des approvisionnements . (Troisième édition) Éditions Paraninfo. 2011.
  • Rodrigo López Fernández. Logistique d’approvisionnement . (Deuxième édition) Éditions Paraninfo. 2021