Pyramide De Maslow

Théorie basée sur la psychologie des besoins.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow, également appelée hiérarchie des besoins humains, est une théorie basée sur la psychologie des besoins qui a été créée par Abraham Maslow en 1943 .

Cette théorie est basée sur l’idée que tant que les besoins fondamentaux d’une personne sont satisfaits, ils développeront plus tard des désirs et des besoins plus élevés .

Ces besoins sont représentés dans une pyramide de 5 niveaux , où les 4 premiers sont définis comme besoins de base ou premier besoin, tandis que le dernier besoin situé au sommet de la pyramide, la réalisation de soi, n’est plus un besoin de base.

La théorie fonctionne de telle manière que vous ne pouvez pas monter d’un échelon sans avoir satisfait le besoin précédent , c’est-à-dire que vous ne pouvez pas satisfaire les besoins les plus élevés sans satisfaire les plus élémentaires.

Les 5 niveaux de la pyramide de Maslow

Ci-dessous, les 5 niveaux de la pyramide de Maslow, de bas en haut.

Les 5 niveaux de la pyramide de Maslow selon la hiérarchie des besoins.

Besoins de base ou physiologiques

Ces besoins obligatoires pour la survie d’un individu : respirer, boire de l’eau, manger, dormir, avoir la santé et un logement.

Abraham Maslow croyait que ces besoins biologiques sont les besoins fondamentaux que chaque individu doit avoir, car sans eux, il est impossible de passer aux niveaux suivants.

besoins de sécurité

Les besoins de sécurité sont ceux qui visent à ce que les gens se sentent protégés et en sécurité. La satisfaction de ces besoins permet à une personne de projeter sa vie sur le long terme.

C’est-à-dire qu’une personne se sente en sécurité d’avoir sa propre maison ou sa stabilité économique lui donnera la sécurité de pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux.

besoins sociaux

Les besoins sociaux, aussi appelés besoins d’affiliation, sont ceux qui satisfont le besoin d’un individu de ne pas se sentir seul et d’avoir des liens affectifs différents .

Ceux-ci impliquent une relation et une acceptation sociale, par exemple, faire partie d’un groupe social, avoir un groupe d’amis, avoir une famille ou un partenaire. 

besoins de reconnaissance

Aussi appelés besoins d’estime, les besoins de reconnaissance aident à éliminer la faible estime de soi et le sentiment d’infériorité, donnant à l’individu un équilibre émotionnel.

Ceux-ci peuvent être la reconnaissance de soi, la confiance en soi, le respect et le sentiment de réussite .

La réalisation de soi

Le niveau le plus élevé de la pyramide comprend le niveau où la motivation de croissance et le besoin d’être sont recherchés, c’est-à-dire le besoin de trouver un sens et une mission dans la vie.

A ce niveau, la moralité, la créativité, l’acceptation des faits, l’aide aux autres sans intérêt et la résolution de problèmes ressortent .

Il est à noter qu’il n’est possible d’atteindre ce niveau que si tous les besoins précédents sont satisfaits. Par conséquent, l’accomplissement de soi n’est pas un besoin primaire.

Exemples des 5 niveaux de la pyramide de Maslow

Basée sur le même individu, la pyramide de Maslow est analysée ci-dessous avec des exemples :

  • Besoin fondamental : Avoir un emploi pour obtenir des ressources de base comme de la nourriture et un logement.
  • Besoin de sécurité : déménagez dans un quartier plus sûr pour dormir plus sereinement.
  • Besoin social :  se retrouver entre amis et rencontrer des gens pour ne pas être toujours seul.
  • Besoin d’estime :  Se sentir apprécié et valorisé par des amis ou au travail.
  • L’épanouissement personnel : ressentir du bien-être, être en bonne santé et se savoir aimé par beaucoup.
Bibliographie:
  • Schiffman Leon G., Lazar Kanuk Leslie. Comportement du consommateur. (Huitième édition) Éditeur Pearson Prentice Hall.
  • 50 minutes.es. Pyramide de Maslow: Connaître les besoins humains pour réussir  (première édition). 50 minutes.es. 2016.
  • Jean Rodolphe. Pourquoi Maslow ? : Comment utiliser sa théorie pour rester au pouvoir pour toujours  (première édition). Jean Rodolphe. 2018.