Changeur De Monnaie

Personne ou entité juridique qui se consacre à l’échange de devises étrangères contre une autre devise.

Qu’est-ce qu’un changeur ?

Un changeur est une personne physique ou morale qui se consacre à l’échange de devises étrangères contre une autre devise . Il convient de mentionner que l’échangeur appliquera le taux de change international officiellement établi .

Partout dans le monde, de nombreuses personnes utilisent les services d’un cambiste. La raison principale est pour le tourisme international , puisque les dénominations monétaires sont différentes. Aussi, les entreprises qui ont besoin d’effectuer une négociation en devises étrangères peuvent solliciter ces services .

Un changeur de monnaie exerce cette activité de manière indépendante ou en tant qu’employé d’une maison de change. De plus, pour fournir ses services, il appliquera une redevance.

Il convient de noter que les prix des devises fluctuent quotidiennement sur les marchés internationaux. Pour cette raison, le changeur doit connaître les informations qui sont publiées chaque jour pour effectuer son travail.

Caractéristiques des changeurs

Ceux qui opèrent comme changeurs ont certaines caractéristiques qu’il convient de connaître avant de solliciter ces services.

  • Échangez des devises locales contre des devises étrangères : travaillez avec les dénominations monétaires les plus utilisées dans votre pays. De même, il gère les devises les plus connues au monde, telles que le dollar américain et l’euro.
  • Société ou indépendant : le service fourni par les changeurs peut être réalisé de manière indépendante. De la même manière, une personne peut travailler dans une maison de change. Qui est une société enregistrée, où les gens vont échanger des devises.
  • Fiable : un cambiste doit être totalement fiable et avoir un historique reconnu. Parce que, sinon, les gens sont exposés à recevoir de fausses pièces ou à payer des tarifs abusifs pour le service.
  • Commissions de charge : toutes les transactions effectuées devant un changeur de monnaie sont soumises à des commissions. Ces frais sont notifiés à la personne qui demande le change.
  • Mise à jour avec la valeur monétaire : la fluctuation des devises internationales est courante, par conséquent, les changeurs de monnaie sont constamment mis à jour avec ces valeurs pour effectuer leur travail.
  • Il gère différentes formes de monnaie : les changeurs de monnaie peuvent fonctionner avec des pièces ou des billets, selon les cas. Lorsqu’il s’agit d’échanger des maisons, elles pratiquent l’achat de titres en devises étrangères.

Histoire des changeurs

L’échange de pièces était une activité très fréquente dans le passé. En effet, les changeurs ont favorisé la création de banques sur le continent européen et soutenu le commerce.

Les changeurs de monnaie existaient au Proche-Orient romain, en Égypte, en Palestine et dans d’autres pays. La Bible mentionne même que Jésus-Christ a expulsé plusieurs personnes du temple juif, pour avoir échangé des pièces dans ce lieu sacré. En fait, à cette époque, les devises étrangères et nationales étaient échangées contre des coupures plus petites.

Les anciens changeurs de monnaie devaient être très préparés pour leur métier. Par conséquent, ils devaient connaître la numismatique , l’ identification des métaux et la métrologie .

exemple de changeur de monnaie

  • Une personne peut se rendre dans une maison de change légalement établie pour acheter des euros parce qu’elle souhaite se rendre prochainement en Europe.
  • Dans certains pays, les particuliers et les entreprises, par l’intermédiaire d’une banque, peuvent acheter des devises étrangères. Ces transactions dépendront de la législation en vigueur dans ce pays.
  • Certains touristes se tournent vers des bureaux de change indépendants fiables dans les pays qu’ils visitent.
Bibliographie:
  • En ligneHeichelheim, F. (1982). Histoire sociale et économique de Rome. Edité par Editorial Rialp.
  • En ligneDel Vigo, A. (1997). Les changeurs de monnaie, les marchands et les banquiers de l’âge d’or. Publié par la Bibliothèque des auteurs chrétiens.
  • En ligneHunt, E. (2001). Le marché international des devises, principes de base. Edité par ABYA-YALA Editions.