Chef

Personne qui gouverne les autres.

Qu’est-ce qu’un patron ?

Selon le Dictionnaire panhispanique des doutes de l’Académie royale espagnole, un patron est une personne qui règne sur les autres . Il peut y avoir des patrons dans différents contextes, comme dans les familles, les partis politiques, les associations civiles ou les organisations professionnelles , ce dernier cas étant celui que nous nous intéressons à mettre en évidence.

Le patron d’une entreprise, quel que soit le poste qu’il occupe, est un individu qui exerce un pouvoir ou une autorité sur un groupe dont il dirige le travail ou les activités . Ainsi, c’est une personne qui dirige ou commande les autres, leurs subordonnés ou subalternes, avec engagement et attribution selon un ordre hiérarchique déterminé.

L’objectif du patron est de définir, décider et sélectionner les alternatives les plus appropriées pour le meilleur fonctionnement des domaines sous sa responsabilité, et ainsi atteindre au mieux les objectifs fixés.

Caractéristiques d’un patron

Dans les organisations commerciales, il peut y avoir plusieurs types de patrons, et ceux-ci seront meilleurs ou pires selon les qualités qu’ils possèdent et qu’ils montrent dans leur travail.

Dans ce contexte, il serait alors nécessaire de considérer les caractéristiques dont une personne a besoin pour pouvoir être classée comme un bon patron, et bien qu’il puisse y avoir différentes opinions à ce sujet, parmi les plus importantes, on peut souligner les suivantes :

  • Soyez un bon guide . Les bons patrons collaborent avec leurs subordonnés pour surmonter les inconvénients qui surviennent et les utilisent comme points d’amélioration.
  • Capacité à déléguer . Apprenez à donner à vos employés la liberté nécessaire , afin qu’ils puissent évoluer dans leur travail.
  • Communication adéquate . Bon nombre des problèmes qui surviennent dans les entreprises sont le produit d’une mauvaise ou d’un manque de communication.
  • Agir en tant que mentor . Comportez-vous plus comme un enseignant que comme un patron.
  • Donnez du crédit à vos subordonnés. Reconnaître le travail de ses travailleurs augmente leur confiance.
  • Travailler en équipe . Le travail d’équipe devrait être l’engagement de tout bon patron, car cela se traduira par les meilleurs résultats.
  • Agissez justement . Traiter avec un ou des employés ne doit pas être privilégié au détriment des autres.
  • Prenez les bonnes décisions . Un bon patron se démarquera s’il est capable de prendre les bonnes décisions en temps opportun .
  • Concentrez-vous sur de bons résultats . Le travail réalisé se concrétisera par la réussite des objectifs fixés.
  • Collaborez au sein de l’organisation. Les bons patrons entretiennent non seulement de bonnes relations avec les personnes qu’ils gèrent, mais aussi avec leurs pairs et les autres personnes de l’entreprise.

types de patrons

Les types de patron peuvent être classés en fonction de la façon dont ils agissent dans l’exercice de leurs fonctions. Essentiellement, un patron peut être classé selon la façon dont il se rapporte à ses subordonnés :

  • Autocratique – Un patron autocratique est coercitif car il est trop concentré sur les résultats et pousse ses employés au-delà de leurs limites.
  • Démocratique : pour sa part, un patron démocrate a une vision d’équipe et se soucie de son peuple, même s’il peut parfois tomber dans le paternalisme.
  • Moyen terme : autorité et liberté ont toujours leurs frontières, et entre les catégories de patron coercitif et démocrate il y a leurs gradations. Cela dépendra de la gamme de comportements pour lesquels les patrons optent.

Fonctions d’un patron

En conséquence d’avoir du personnel sous leur responsabilité, dans l’exercice de leur rôle, les gestionnaires doivent répondre des actions de leurs collaborateurs, pour lesquels il est important qu’ils dirigent convenablement leur groupe de travail afin d’atteindre les objectifs proposés de manière efficace et efficiente.

Voici les principaux rôles et responsabilités d’un patron :

  • Sélection des collaborateurs : de préférence, le patron doit choisir ses collaborateurs, qu’il existe ou non un service des ressources humaines en charge des processus de recrutement et de sélection du personnel .
  • Répartition, coordination et délégation des tâches : les patrons doivent répartir les tâches à réaliser par l’équipe, et pour cela ils doivent apprendre à déléguer.
  • Évaluation de son personnel : un bon patron évalue ses subordonnés en temps opportun et selon les processus d’évaluation des performances que l’entreprise a mis en place, en prenant soin de donner le feedback correspondant.
  • Encouragez vos collaborateurs : vous devez stimuler votre équipe de travail constamment et de la manière la plus positive possible.
  • Former votre équipe : vous devez assumer le rôle d’instructeur et de formateur de vos collaborateurs, afin qu’ils développent leurs connaissances et leurs compétences.
  • Prise de décision : face à des situations imprévues ou des doutes, le patron est celui qui est chargé de prendre les décisions.

Différence et relation avec le leader

Le leadership peut être compris comme l’ensemble des compétences managériales qu’un individu possède pour intervenir dans la manière d’être ou de procéder des personnes, ou dans un certain groupe de travail, faisant agir cette équipe avec enthousiasme vers la réalisation de ses buts et objectifs. En revanche, une personne est reconnue comme leader lorsqu’elle est capable d’ influencer les autres et que son opinion est positivement valorisée dans le groupe où elle interagit.

Le leadership est un sujet qui a été largement étudié dans le domaine managérial, et pour lequel les experts en la matière ont soulevé des conditions importantes que doit avoir un leader, telles que l’ influence , le respect, l’intuition, le soutien, le sacrifice, le dynamisme, le magnétisme et la connexion.

Tous les patrons ne sont pas nécessairement toujours des leaders, car ils peuvent avoir été imposés au sein de l’organisation, même s’il serait souhaitable qu’il en soit ainsi. En raison de ce qui précède, nous pouvons établir certaines différences entre un leader et un patron :

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Capacité d’influence. Occuper une position de pouvoir.
Convaincre par l’argumentation. Imposer des critères.
Établissez la confiance. Instiller la peur.
Donner des ordres. Enseigner de manière pédagogique.
Rayonner l’inspiration. refléter le pouvoir.
Gagner la confiance et le respect. Exigez l’obéissance.
Donner de l’importance aux processus. Évaluez principalement les résultats.
Conseillez vos collaborateurs. Donner des ordres.
Travailler dans des régimes ouverts. Développer en schémas fermés.
conduire. Conformer.
Bibliographie:
  • Différence entre un leader et un patron. Récupéré de blog.adecco .
  • Allen, Marthe. RÔLE DU PATRON. Comment être un bon patron . Éditions Granica Argentine. 2e éd. Buenos Aires, Argentine. 2009.
  • Maxwell, John. Les 21 lois irréfutables du leadership . Groupe Nelson. Nashville – États-Unis d’Amérique. 2007.
  • Tannenbaum, Robert et Schmidt, Warren. Comment choisir un style de leadership . Harvard Classics of Management, (Volume 2). Educar Cultural Recreational Ltda Bogotá – Colombie. 1986.