Leadership Transactionnel

Type de direction d’entreprise.

Qu’est-ce que le leadership transactionnel ?

Le leadership transactionnel est un type de  leadership d’entreprise  dans lequel le leader encourage l’exécution des tâches, en mettant en œuvre un système de récompenses et de punitions. Par ce style, le leader récompense les employés qui exécutent correctement leurs activités et punit en même temps ceux qui ne respectent pas les plans de travail, motivant ainsi l’employé à bien accomplir ses tâches.

Les prix ne sont pas toujours récompensés financièrement, ils peuvent être représentés par une récompense verbale, une promotion, un dîner, entre autres. Au contraire, lorsque les subordonnés n’exécutent pas correctement leurs opérations, ils sont punis, soit par l’abstinence de primes, soit par des réprimandes verbales, soit dans le pire des cas, ils peuvent les licencier.

Ce type de leadership peut être utile pour motiver les subordonnés, car pour obtenir ce stimulus, les employés doivent généralement améliorer leur efficacité au travail en développant les opérations générales de l’ organisation de manière plus optimale .

Caractéristiques du leadership transactionnel

Les principales caractéristiques du leadership transactionnel sont les suivantes :

  • Il est très efficace dans les situations d’urgence et/ou les crises commerciales.
  • Les employés ont des lignes directrices clairement déterminées pour les activités à réaliser.
  • Le dirigeant est chargé de surveiller et de contrôler le développement des opérations effectuées par les employés, et à leur tour de les récompenser ou de les punir en fonction de leurs performances.
  • Il est généralement utilisé dans  des projets spécifiques.
  • Les efforts des employés sont récompensés par des récompenses et des incitations.
  • Le salarié qui ne respecte pas le planning établi est sanctionné.
  • Il stimule l’ efficacité des opérations dans une organisation.
  • Cela peut améliorer la relation de travail entre le chef et ses subordonnés.

Avantages et inconvénients du leadership transactionnel

avantage

Les avantages du leadership transactionnel sont les suivants :

  • De bons résultats sont obtenus , car le système de travail est objectif et ponctuel.
  • Toutes les personnes impliquées dans le travail en bénéficient, à la fois les employés et le dirigeant.
  • L’employé sait que son effort est valorisé et que pour cette raison il est récompensé.
  • Les résultats obtenus sont  rapides, ils peuvent donc être appliqués à court terme.
  • Les prix décernés par le dirigeant produisent des effets positifs sur les employés, ils restent donc motivés pour offrir le meilleur service à l’ entreprise .

Désavantages

Les inconvénients du leadership transactionnel sont les suivants :

  • Il n’y a pas d’ innovation de la part des salariés, puisqu’ils ne cherchent à faire correctement leur travail que pour obtenir un certain bénéfice.
  • La relation entre le dirigeant et les ouvriers est totalement  impersonnelle, car limitée à l’espace de travail.
  • Il n’y a pas de relation étroite entre le dirigeant et l’employé, de sorte que l’employé fournira son service au plus offrant.
  • Le dirigeant encourage la  concurrence  entre les travailleurs qui pourrait créer un environnement de travail défavorable.
  • Le travail diminue lorsqu’il y a des controverses entre le dirigeant et l’employé.
  • Le travail est uniquement basé sur la réalisation d’  objectifs, il peut donc ne pas satisfaire les souhaits du travailleur.

exemples de leadership transactionnel

Voici quelques exemples de leadership transactionnel :

  • McDonald’s récompense le meilleur travailleur du mois, qui obtient le titre « d’employé du mois » ainsi que la reconnaissance sur une plaque et un prix économique.
  • Les entraîneurs d’équipes sportives motivent leurs joueurs à obtenir différentes récompenses, par exemple en faisant partie de l’équipe de départ.
  • La société Sports Life où Marcos travaille, va donner une promotion au vendeur n°1 à la fin de l’année, à cause de cela Marcos veut améliorer ses performances pour bénéficier de ladite relance.
  • Carlos est le dirigeant d’une entreprise chargée de la maintenance des équipements électroniques et motive ses employés en accordant des primes à ceux qui effectuent toujours leur travail correctement.
  • Les clubs de football encouragent généralement leurs joueurs à atteindre certains objectifs grâce à des primes de performance.
Bibliographie:
  • Javier Esparcía Pérez, Joan Noguera Tur, M. Dolores Pitarch. Gestion et promotion du développement local. (Première édition). Université de Valence. 2011.
  • Maria Teresa Palomo Vadillo. Leadership et motivation des équipes de travail. (Cinquième édition). Éditeur de l’ESIC. 2008.
  • Eduardo Gonzales Fidalgo, Juan Ventura Victoria. Fondamentaux de l’administration des affaires. (Première édition). Éditions Pyramide. 2003.