Élasticité De L’Offre

Variation proportionnelle de l’offre d’un bien ou d’un service, divisée par la variation proportionnelle de son prix.

Quelle est l’élasticité de l’offre ?

L’élasticité-prix de l’offre, ou élasticité de l’offre, est la variation proportionnelle de l’ offre d’un bien ou d’un service divisée par la variation proportionnelle de son prix .

L’élasticité permet d’analyser la sensibilité d’une variable (ici l’offre) à d’autres variations (prix).

Plusieurs facteurs affectent ces variables. Parmi les plus connus figurent les coûts de production ( salaires , machines , etc.), le prix des biens de substitution (café et thé) ou de leurs compléments (sucre) et le prix du bien lui-même .

Comment calculer l’élasticité de l’offre ?

La formule de calcul de l’élasticité de l’offre est la suivante :

Formule pour calculer l’élasticité-prix de l’offre.

Où:

  • Q₁ est la quantité initiale fournie et P₁ le prix initial.
  • Q₂ est la quantité finale fournie et P₂ le prix final.

Types d’élasticité de l’offre

Les élasticités peuvent être classées en :

  • Élastique : Une offre est dite élastique lorsque la variation proportionnelle du prix produit une variation plus importante des quantités fournies. (Élasticité > 1).
  • Parfaitement élastique – L’offre est dite parfaitement élastique lorsqu’un très petit pourcentage de variation du prix produit un très grand pourcentage de variation de la quantité fournie. (Élasticité > 1).
  • Inélastique : lorsque la variation des quantités offertes est proportionnellement inférieure à la variation qui se produit dans le prix du bien. (Élasticité < 1).
  • Parfaitement inélastique – Se produit lorsque seule une certaine quantité de biens ou de services peut être offerte, quel que soit le prix. Par exemple, la vente d’une propriété au coin d’une certaine avenue. (Élasticité < 1).
  • Unitaire : les variations de prix font varier l’offre de biens et de services dans la même proportion. (Élasticité = 1).

Exemple d’élasticité de l’offre

Face à l’augmentation de la demande de produits alimentaires en général, la société Alimentos SA a augmenté la quantité offerte de son produit vedette, de 10 000 à 15 000 unités, faisant passer le prix de 150 $ à 175 $.

En appliquant la formule pour calculer l’élasticité de l’offre, nous avons :

Formule appliquée à l’exemple.

Puisque 3% est supérieur à 1 (Élasticité > 1), on dit que l’offre de ce produit est élastique : la variation proportionnelle du prix a provoqué une variation proportionnelle plus importante de la quantité offerte.

Bibliographie:
  • Ferguson, CE et Gould, JP Théorie microéconomique . Éditeur : Fonds de culture économique – Mexique – Argentine. 1985, 6e édition.
  • Élasticité . Récupéré de Ocw.uv.