Expérience De Travail

Quantité d’apprentissage par le travail précédemment acquise.

Qu’est-ce que l’expérience de travail?

L’expérience de travail est la quantité d’ apprentissage acquise grâce à des expériences directement liées à l’exécution d’ un travail précédemment effectué. Cette expérience comprend tous les emplois dans lesquels vous avez travaillé, y compris les emplois à temps partiel. Le terme ne doit pas être confondu avec l’expérience professionnelle, car ce sont des concepts différents.

Il existe différents emplois dans lesquels l’expérience professionnelle joue un rôle fondamental; donc, selon la responsabilité à laquelle l’ employé va être soumis , l’expérience sera plus ou moins exigeante.

La tranquillité d’esprit d’employer une personne formée, qui sait comment agir dans certaines situations, est très importante pour l’employeur. Plus un individu a d’expérience, plus il peut accéder à des opportunités d’emploi .

Types d’expérience de travail

Les principaux types d’expérience de travail sont:

  • Expérience de travail spécifique : type d’expérience de travail comprenant l’ensemble des emplois qui représentent un domaine ou une opération d’intérêt spécifique pour l’employeur. Ce type d’expérience est généralement mis en évidence lorsque l’on aspire à un certain travail , dans lequel une grande expérience dans un domaine particulier est requise.
  • Expérience de travail généralisée : type d’expérience de travail comprenant tous les emplois dans lesquels vous avez précédemment travaillé.

Importance de l’expérience de travail

L’importance de l’expérience de travail réside dans la grande valeur accordée à ce terme lors de la candidature à un emploi, car la variable qu’il représente a un caractère fondamental dans les organisations patronales.

L’expérience de travail reflète les acquis, l’expertise et la responsabilité, qui sont des facteurs clés pour déterminer si une personne est qualifiée ou non pour effectuer des opérations de travail selon les besoins d’une organisation . Par conséquent, dans la plupart des cas, l’expérience de travail est prise en compte comme une variable pour déterminer préalablement si une personne a les compétences pour remplir le rôle demandé par l’employeur.

Exemples d’expérience de travail

Voici quelques exemples d’expérience de travail, qui peuvent être vus dans les informations fournies par les employés ou les candidats d’une organisation :

  • Assistante juridique à l’organisation Xoxo Abogados, sous la supervision du Dr Sandra López. Années 2013 à 2014.
  • Chef de menuiserie à l’entreprise Central Carpentry à Hobo. Années 2000-05 à 2004-12.
  • Professeur de langues modernes à l’Université Arnaldo María. Années 1992-1998.
  • Programmeur au sein du service maintenance des systèmes de la société Share Processor. Années 2018-02 à 2020-04.
  • Aide-soignante à l’Hospital Master Hospital. Années 2020 à 2021.
  • Traductrice du français vers le néerlandais à la Navarro Nariño Communications Company. Années 2012 à 2021.
Bibliographie:
  • Carlos Ma ALCOVER DE LA HERA, MORIANO LEON Juan Antonio, OSCA SEGOVIA Amparo, TOPA CANTISANO Gabriela. Psychologie du travail. (Première édition). Éditeur Uned. 2012.
  • Gonzales Acedo, José Carlos, Perez Aroca, Rosario. Formation et orientation professionnelle. (Huitième édition). Editeur de l’auditorium. 2021.