Client Potentiel

Individu ou entreprise qui a un intérêt dans un bien ou un service.

Qu’est-ce qu’un client potentiel ?

Un client potentiel est une personne ou une entreprise qui s’intéresse à un bien ou à un service offert par une organisation, mais qui n’a pas encore coordonné ses efforts pour effectuer l’achat.

Ce client a certains besoins qui nécessitent l’acquisition d’un bien ou la consommation d’un service pour sa résolution, donc ledit individu peut mener des investigations dans le but de satisfaire son besoin, et à ces occasions les entreprises doivent être attentives si elles veulent attirer et convaincre le client potentiel d’acheter son produit .

Lorsque les entreprises identifient des clients potentiels, elles doivent concevoir des stratégies spécialisées afin de les capturer . La planification de la stratégie doit tenir compte de multiples facteurs qui permettent de sympathiser avec ledit sujet sans le harceler, puisque cela générerait un effet contraire à celui souhaité par l’entreprise. En ayant le budget, le pouvoir de décision et un besoin non satisfait, ce type de client représente des opportunités très pertinentes pour l’entreprise.

Si un client potentiel est convaincu de faire un achat, et que le produit proposé par l’entreprise parvient à satisfaire son besoin au point de vouloir consommer à nouveau tel ou tel produit de l’organisation, la relation et l’ image de l’entreprise seront renforcées. ce qui générera des bénéfices économiques plus importants pour l’entreprise et un statut plus élevé auprès du public, en tenant compte du fait que ledit client pourra recommander l’expérience à d’autres consommateurs.

Caractéristiques d’un client potentiel

Les principales caractéristiques d’un client potentiel sont énumérées ci-dessous :

  • Elle nécessite de satisfaire un besoin .
  • Il représente une opportunité de vente possible pour l’entreprise .
  • Cela nécessite un traitement particulier de la part de l’entreprise, si vous souhaitez consolider la vente et en faire un client régulier.
  • A un intérêt pour un produit offert par l’entreprise.
  • Il peut s’agir d’un individu ou d’une organisation .
  • Ils sont très pertinents pour les entreprises.

Types de clients potentiels

Il existe deux principaux types de clients potentiels.

  • Client régulier possible : celui qui peut devenir un client fréquent, c’est-à-dire faire des achats réguliers à l’entreprise. Ce type de client doit recevoir un traitement très agréable, car sa première impression peut déterminer la marche à suivre pour devenir un client régulier.
  • Influenceur potentiel : celui qui peut réaliser une certaine divulgation d’informations sur l’entreprise et les produits qu’elle propose. Ce type de client potentiel est crucial, car si son besoin est identifié et satisfait avec succès, il pourra suggérer à d’autres consommateurs les bons produits proposés par l’entreprise, ce qui entraînera davantage de clients potentiels pouvant entraîner davantage de ventes et de bénéfices. . Ce type de client comporte à son tour trois subdivisions :
    • Clients très influents : ce type de client est l’un de ceux qui a le plus de répercussions sur de grandes masses de personnes, car pour une raison quelconque, ils ont beaucoup d’influence. Ces personnes doivent être prises en compte chaque fois que vous souhaitez lancer une campagne publicitaire destinée à un grand nombre de personnes.
    • Clients d’influence régulière : ce type de client qui affecte des masses de population plus petites que la précédente.
    • Clients à faible influence : ce type de client qui touche de très petites populations, par exemple au niveau de la famille, des amis, etc.

Exemples de prospects

Voici quelques exemples de clients potentiels :

  • Grâce à la mise en place d’un système d’enregistrement des utilisateurs sur le site Web de l’entreprise, vingt nouveaux clients potentiels ont été identifiés sur lesquels l’entreprise créera des stratégies marketing.
  • Le gérant d’un magasin a identifié le besoin d’un client potentiel dans ses bureaux, auquel il a fourni des conseils personnalisés afin de favoriser la démarche.
  • Une société en charge de la distribution de logiciels a accordé une licence d’essai à un client potentiel afin de le convaincre d’utiliser ses services.
  • Un client potentiel a décidé d’acheter dans un magasin en raison de recommandations faites précédemment par une personnalité publique.
  • Une entreprise s’est entendue avec une personnalité publique sur une campagne de marketing pour augmenter ses ventes en générant des centaines de clients potentiels.
Bibliographie:
  • Álvarez Sánchez, José Manuel (2005) Télémarketing : le réseau comme support de marketing et de communication. (Première édition). Propre idée éditoriale SL.
  • Gil López, José Vicente (2020) COMT004PO – Fondamentaux du service client. (Première édition). Éditorial Elearning SL
  • Tobón Franco, Natalia (2008) Marketing Juridique : relations avec la responsabilité professionnelle. (Première édition). Éditions Université de Rosario.
  • Londoño Mateus, Claudia (2006) Service à la clientèle et gestion des réclamations. (Première édition). HEURE