Superviseur

Personne qui exerce une inspection supérieure dans les travaux effectués par d’autres.

Qu’est-ce qu’un superviseur ?

Dans la sphère organisationnelle, un superviseur est une personne qui exerce une inspection supérieure du travail effectué par d’autres.

La supervision est une activité technique et spécialisée dont l’ objectif principal est  l’ utilisation efficace et efficiente des facteurs productifs dont le superviseur est responsable , tels que les matériaux, les fournitures , les machines et, bien sûr, les travailleurs.

Dans une perspective spécifiquement syndicale, un superviseur dirige et évalue le travail de ses subordonnés.

Caractéristiques d’un superviseur

Les principales caractéristiques d’un superviseur, au sein du lieu de travail, sont les suivantes :

  • Vous devez connaître correctement et en profondeur  les activités qui sont sous votre responsabilité, ceci étant le meilleur moyen d’avoir le respect et la reconnaissance de vos travailleurs.
  • Vous ne faites pas le travail directement, mais demandez à d’autres d’effectuer le travail qui doit être fait, donc les compétences en leadership seront essentielles.
  • Il doit être très motivé, autant ou plus que ses supervisés, pour réaliser des performances efficaces et réussies dans le groupe.
  • Vous devez connaître les politiques, les règlements internes et la culture de l’organisation , ainsi que son niveau d’autorité et ses relations avec les autres unités opérationnelles.
  • Tout aussi important que la gestion de votre personnel est de bien former vos collaborateurs au travail , de rendre les activités de travail réalisées enrichissantes et toujours à la recherche d’une amélioration continue.

Rôles et objectifs d’un superviseur

Les fonctions

Les missions d’un superviseur sont :

  • Coordonner : assurer le suivi du travail opérationnel, organisationnel, logistique et administratif de l’ organisme qui est sous votre responsabilité.
  • Répartir le travail : vis-à-vis du personnel sous sa supervision, le superviseur doit définir qui est responsable des activités à réaliser, en fixant les délais prévisionnels d’exécution des tâches.
  • Départements de liaison : travailler en équipe en s’alignant avec les différents domaines et unités qui composent l’organisation.
  • Médiation et conseil : un superviseur, dans la mesure du possible, tentera de résoudre les conflits entre ses subordonnés par le biais de conseils et de conseils, ainsi que le personnel d’autres unités opérationnelles de l’organisation.
  • Évaluer : vous devez connaître les techniques d’évaluation du personnel, telles que l’analyse du poste, la mesure du rendement au travail, l’application de tests et les traits de personnalité des travailleurs.
  • Favoriser la communication – Les superviseurs doivent encourager la communication, tant pour le bien de l’entreprise que pour leurs subordonnés directs et le leur.

Objectifs

Les objectifs d’un superviseur sont :

  • Optimisez la productivité de vos subordonnés.
  • Veiller à une utilisation adéquate des ressources mises à sa disposition.
  • Veiller à ce que les activités en charge soient réalisées dans un délai convenable et de la meilleure façon possible, de préférence sans retouche.
  • Développer et former en permanence les travailleurs de manière globale et holistique.
  • Surveiller les attitudes et les performances de leurs subordonnés.
  • Promouvoir les meilleures conditions dans l’environnement de travail.

Types de superviseur

Les types de supervision peuvent être classés comme suit :

  • Superviseur démocratique : son comportement vise à obtenir l’identification du groupe avec les objectifs de l’organisation, à favoriser la participation et la coopération de ses supervisés.
  • Superviseur autocratique : sans consulter personne, indique ou détermine les tâches qui doivent être effectuées et celles qui ne doivent pas l’être, et fixe le comment et le quand de manière catégorique. Il tend à stimuler les sentiments compétitifs du groupe.
  • Superviseur paternaliste : d’un style paternaliste lorsqu’il négocie avec ses subordonnés, il applique des formes d’autorité et de protection typiques d’un père de famille.
  • Superviseur laissez-faire : ce mode de gestion repose sur le critère que moins on exerce de supervision, mieux ce sera pour l’organisation, puisqu’une atmosphère de travail informelle et élastique sera créée.
  • Supérieur hiérarchique : responsable situé immédiatement au-dessus d’un employé et responsable de son activité. Ici, l’autorité est exercée vers le bas (sur les subordonnés) dans une organisation.
  • Superviseur collégial : approche selon laquelle les décisions sont prises en fonction des connaissances que possèdent les individus, sans tenir compte de leur position dans l’organisation.

Différence entre patron et superviseur

  • Article détaillé : Patron .

Dans la sphère organisationnelle, un patron est une personne qui règne sur les autres ; et quel que soit le poste occupé dans une organisation, c’est un individu qui a le pouvoir ou l’autorité sur un groupe et qui dirige le travail ou les activités.

Cela dit, un superviseur est sans doute également qualifié de patron ; cependant, les superviseurs, contrairement aux gestionnaires qui sont également des patrons, sont considérés comme des personnes encadrées à un niveau de gestion inférieur dans l’ organigramme des organisations.

La supervision en tant qu’activité humaine est un produit de la « révolution industrielle » et, par conséquent, a commencé à se manifester comme un élément clé de l’activité humaine depuis cette époque. La différence entre les patrons et les superviseurs est essentiellement sémantique, identifiant ces derniers comme des personnes qui gèrent et dirigent les travailleurs , de sorte qu’ils ne se situent pas dans les hautes couches de la prise de décision de l’entreprise .

Cependant, un superviseur, ayant du personnel sous sa responsabilité et pouvant donner des ordres, doit être considéré comme un patron.

Bibliographie:
  • Carpio, César. Supervision et gestion . Annuaire 2006, UAM, Azcapotzaico. 2006.
  • Roethlisberger, FJ Le surveillant maître et victime de rumeurs . Harvard Classics of Management, (Volume 4). Educar Cultural Recreational Ltda Bogotá – Colombie. 1986.
  • Rosenberg, Jerry. Dictionnaire de l’administration et des finances . (Jaume Gallifa, Trad.). Editeur de l’Océan. Barcelone Espagne. 1994.