Commencez

Entreprise qui est dans sa phase initiale de développement et qui a un modèle commercial rapidement évolutif.

Qu’est-ce qu’une startup ?

Une startup est une  entreprise qui est dans sa phase initiale de développement et qui a un business model rapidement  évolutif , généralement lié aux nouvelles technologies .

Les startups se caractérisent par faire des dernières innovations leur méthodologie de travail . Ils cherchent à faciliter les processus et sont associés au développement des technologies et de l’information.

Ce type d’entreprise se distingue des autres parce qu’ils traversent la phase initiale de développement, par conséquent, beaucoup n’ont peut-être pas encore établi les domaines fonctionnels de l’entreprise ou ont une hiérarchie interne avancée et, en général, leurs opérations commerciales sont basées sur le offre d’un seul bien ou service.

L’ équipe de travail dans une startup n’est généralement pas très étendue, car étant dans une situation de développement précoce, elle ne nécessite pas un grand nombre d’individus dans son personnel, cependant, les compétences et les capacités de ceux-ci doivent être pertinentes si l’entreprise veut être compétitive et se démarquer sur les marchés.

Caractéristiques d’une startup

Parmi les principales caractéristiques des startups on peut citer les suivantes :

  • Ils sont  innovants , ils s’engagent dans des idées nouvelles et perturbatrices qui parviennent à générer un changement sur le marché. Ils recherchent toujours une évolution continue.
  • Son modèle économique est facilement évolutif , car il cherche à se positionner rapidement sur le marché.
  • Elles sont considérées comme des sociétés de capital -risque .
  • Ils fonctionnent avec des coûts inférieurs par  rapport aux entreprises traditionnelles.
  • Ils n’emploient pas un grand nombre de travailleurs , du fait que leurs opérations ne nécessitent pas un grand nombre d’employés.
  • Ils doivent s’adapter très rapidement aux tendances du marché s’ils veulent avancer et se développer.
  • Son personnel, bien que peu nombreux, possède de grandes compétences qui sont essentielles à la performance des activités de l’entreprise.
  • Ils n’ont généralement pas de hiérarchie interne avancée .
  • Ils opèrent généralement avec un seul bien ou service , qu’ils valorisent dans leurs opérations pour maximiser leur exploitation.
  • Ils utilisent et sont étroitement liés aux nouvelles technologies  et aux innovations méthodologiques de travail , telles que les méthodologies agiles.

Avantages et inconvénients des startups

avantage

Les avantages les plus importants d’une startup par rapport à d’autres entreprises sont les suivants :

  • Les startups peuvent se développer plus rapidement que les autres entreprises déjà existantes sur le marché, car elles optent pour de meilleures technologies et, de plus, étant en cours de croissance, elles ont plusieurs aspects à développer.
  • Ils réagissent plus rapidement aux changements ou aux événements imprévus qui peuvent survenir, grâce à une structure plus petite.
  • Elles peuvent générer des rendements pour les investisseurs plus rapidement que les grandes entreprises.
  • Ils parviennent à utiliser les dernières technologies pour rendre les processus plus efficaces.
  • Elles sont une source d’ innovation pour la société, puisque la plupart des nouvelles créations qui sont lancées sur le marché proviennent de startups.

Désavantages

Parmi les inconvénients ou désagréments que les startups ont, on peut souligner les suivants :

  • Étant des entreprises qui sont dans une phase initiale de croissance, elles sont considérées comme risquées pour les investisseurs, car elles peuvent avoir des difficultés à obtenir du financement. Dans certains cas, ils seront obligés de payer des taux d’intérêt élevés.
  • Ils nécessitent  un réinvestissement constant  pendant les phases les plus importantes de la croissance de l’entreprise.
  • Travailler au sein d’une startup est exigeant , puisque les employés doivent remplir de multiples tâches.
  • Ils peuvent avoir des problèmes pour se positionner sur le marché lorsque la concurrence est puissante et que la startup n’a pas autant de capital pour y faire face.

Exemples de démarrage

Voyons quelques exemples d’entreprises considérées comme des startups :

  • Kahoot ! : entreprise qui permet des jeux interactifs pour les classes, les bureaux et les événements sociaux.
  • Monese : startup qui permet l’ouverture de comptes bancaires de manière rapide et accessible pour tous les résidents de l’Union Européenne.
  • Pinterest : Cela a commencé comme un petit site Web simple qui permettait aux utilisateurs de collecter des images en 2010, et a fini par se positionner dans le Top 40 actuel des pages les plus visitées au monde. Par conséquent, cela a commencé comme une startup.
  • Wideo.co : petit organisme qui permet de réaliser des vidéos animées et des présentations de manière simple et intuitive.
  • Workana : plateforme qui permet d’embaucher et de postuler en tant que freelance pour faire des jobs courts.
  • Spotify : ses débuts en tant que startup ont eu lieu en 2005, lorsque ses fondateurs ont eu l’idée de créer un service de streaming pour ordinateurs, cependant, les développements technologiques constants ont donné lieu à une expansion vers les médias mobiles, se positionnant comme l’un des meilleurs plateformes de streaming dans le monde entier.
Bibliographie:
  • Bigne Enrique (2003) Promotion commerciale. (marketing dans l’activité commerciale). (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Torres Marín Alfonso Jesús (2020) Entreprenez le numérique : concevez et validez votre startup. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Bob Dorf, Blank Steve (2013) Le manuel de l’entrepreneur : le guide étape par étape pour bâtir une grande entreprise. (Première édition). Groupe Planète Espagne.