Commercialisation

Processus mis en œuvre pour promouvoir un produit ou une activité.

Qu’est-ce que le marketing?

Le marketing est le processus mis en œuvre pour promouvoir un produit ou une activité. Cela se comprend à partir du moment où une idée est soulevée, jusqu’à ce que les plans et les stratégies soient élaborés, puis exécutés, et enfin lorsque les résultats de productivité sont visibles, c’est-à-dire lorsqu’ils sont parvenus entre les mains du consommateur .

L’objectif du marketing est de fidéliser les clients grâce à l’utilisation et à l’emploi de diverses stratégies et outils.

Le mot marché vient du latin mercatus qui signifie acheter. A ce terme s’ajoute l’orientation vers les études de marché , qui se traduit par le mot marketing.

Fonctions marketing

Les fonctions essentielles sur lesquelles se concentre le marketing sont les suivantes :

  • Exécuter le marché en tenant compte du consommateur .
  • Enquêter en permanence sur le consommateur, considérer la concurrence, les produits les plus vendus et les différents marchés.
  • Sélectionnez des clients importants et cherchez à les fidéliser.
  • Explorer des marchés innovants.
  • S’engager et répondre rapidement à l’ innovation .
  • Protégez le produit des diverses menaces du marché.
  • Valoriser  et promouvoir la marque .
  • Cherchez à diriger le marché.

Objectif marketing

L’objectif principal du marketing est de détecter les meilleures opportunités de marché, d’identifier les plus rentables et réalisables, d’avoir une part de marché exceptionnelle et de faire profiter l’ entreprise en remplissant ses objectifs.

En outre, il est chargé de disposer d’informations fiables et importantes sur le marché, d’obtenir des produits et services satisfaisants, de les distribuer de manière optimale, de fixer un prix idéal, de promouvoir, de persuader et de pénétrer avec succès les marchés.

types de commercialisation

On peut classer le marketing en 9 types différents :

marketing analytique

Celle-ci repose sur l’analyse de toutes les composantes externes et internes du produit ou du marché à promouvoir, ainsi que sur la réalisation d’une analyse pour évaluer les meilleures stratégies.

L’un des outils les plus utilisés dans cette classification, pour analyser et développer des stratégies, est l’utilisation de la matrice SWOT .

marketing stratégique

Ce type de marketing, qui s’apparente à l’analytique, cherche à détecter les meilleures stratégies pour répondre aux besoins du marché .

marketing opérationnel

Celle-ci peut être considérée comme une dernière étape de celles évoquées ci-dessus (analytique et stratégique), puisqu’elle vise à mettre en œuvre la stratégie proposée à travers différentes actions.

marketing émotionnel

Le marketing émotionnel fonctionne pour les consommateurs qui achètent un produit ou un service sur une impulsion émotionnelle.

Comme il est lié aux émotions, il cherche à promouvoir une marque ou un produit à travers les émotions des gens, et non à travers la rationalité, afin qu’ils fassent des achats compulsifs.

marketing viral

Il est reconnu pour son utilisation des réseaux sociaux. Il se produit lorsqu’un produit ou une marque commence à circuler rapidement à travers les médias électroniques tels que les réseaux sociaux, le courrier, etc.

marketing relationnel

Ce type de marché se concentre sur la promotion de bonnes relations entre le client et les entreprises,  pour attirer l’attention des consommateurs.

commercialisation rentable

Type de marketing qui cherche à produire plus de profit grâce à la réduction de divers coûts .

commercialisation globale

Celui -ci est responsable de l’exécution des fonctions sur le marché international, de l’ application des techniques de logistique de distribution dans différents pays et du lancement de nouveaux produits et marques.

marketing social

Ce marketing cherche à satisfaire le marché par des actions sociales, en effectuant une analyse du fonctionnement de la société.