Commission

Montant en pourcentage obtenu par la matérialisation d’une certaine transaction commerciale.

Qu’est-ce qu’une commission ?

Une commission est un pourcentage qui est obtenu par la matérialisation d’un ß. La commission est calculée sur le montant total de l’ opération économique et représente un pourcentage.

Ce type de rémunération est fréquemment utilisé par les entreprises. Cela s’applique à toutes les activités opérationnelles, réalisées par des travailleurs et qui ajoutent de la valeur pour la réalisation des ventes des biens produits et des services offerts.

L’objectif principal des commissions est d’inciter et de motiver l’ équipe de représentants des ventes à maximiser les ventes . Ces politiques lucratives affectent une commission plus élevée pour les vendeurs et des niveaux de revenus élevés pour l’entreprise.

Il est très important de définir les types de commissions et les fourchettes de pourcentage sur les ventes réalisées. Cette méthodologie de travail est essentielle pour établir la transparence des processus de travail et la crédibilité au niveau de la direction.

Types de commissions

Les types de commissions les plus utilisés et appliqués par les entreprises sont les suivants :

  • Commissions appliquées sur le volume des ventes : elles sont calculées sur la base d’un montant préalablement fixé par l’équipe commerciale, sur chaque bien produit ou service fourni par l’entreprise.
  • Commission standard : elle est l’une des plus utilisées dans les opérations commerciales et consiste à établir un montant fixe (modèle), pour les ventes effectivement réalisées. En général, il est utilisé pour la vente de biens et articles de grande valeur monétaire et difficiles à mettre sur le marché.
  • Commission de facturation : elle est déterminée en fonction d’un pourcentage des ventes que l’entreprise pourrait réaliser dans le mois précédant le calcul. Sur le montant total de la facturation, le prorata est appliqué puis il est réparti entre le nombre d’agents de l’équipe commerciale.
  • Commission échelonnée : elle est progressive et valorise la productivité à des volumes de vente plus élevés, le montant de la commission est augmenté.
  • Commission récurrente – Généralement appliquée aux compagnies d’assurance et de services d’abonnement. Il consiste essentiellement à récompenser le vendeur, avec un montant mensuel fixe tant que le client est actif et fidèle.
  • Commission par territoire : s’applique aux organisations qui travaillent sur la base de la gestion des ventes par zones ou territoires.

Exemples de commissions

Les situations suivantes représentent des exemples de commissions pour des transactions commerciales réalisées :

  • Une entreprise qui offre des services Internet par satellite au public et offre une commission mensuelle fixe à ses conseillers commerciaux. Les bases de sa détermination reposent sur l’attraction des clients et leur maintien actif avec le plan choisi.
  • Commission de 5% pour l’équipe commerciale, sur les ventes du mois précédent du matériel frigorifique par zones ou territoires.
  • Le pourcentage gagné par le courtier d’une société immobilière, pour la vente du portefeuille immobilier attribué à chacun.
Bibliographie:
  • Ross Stephen A., Westerfield Randolph W. et Jaffe Jeffrey (2010). Finances corporatives. Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone- Espagne.
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique. Fonds de culture économique, SA de CV Mexique.
  • Peignoir, C. (2012). Gestion Financière des Organisations. Edité par Editorial Eudeba.