Compétences Techniques

Compétences techniques requises pour développer des activités au sein d’une entreprise.

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Que sont les hard skills ?

Les compétences techniques, ou compétences techniques, sont les compétences professionnelles qui constituent les compétences techniques nécessaires pour développer certaines activités au sein d’une organisation.

Les connaissances acquises grâce à des diplômes universitaires de premier cycle ou de troisième cycle, des cours ou des programmes de formation faisant partie de ces compétences sont déterminantes dans le processus de sélection du personnel .

Contrairement aux soft skills , les hard skills sont plus faciles à quantifier et à mesurer, et s’obtiennent généralement par le biais de formations , de titres professionnels, de cours, entre autres.

Importance des compétences techniques

Les compétences techniques sont pertinentes car :

  • Ils augmentent la probabilité d’être sélectionné pour un certain emploi .
  • Ils facilitent la compréhension entre les membres d’une équipe, à travers un langage technique spécifique.
  • Ils améliorent la productivité dans les environnements de travail grâce à l’utilisation d’outils de gestion professionnels.

Exemples de hard skills

Les organisations exigent différents types de compétences spécialisées, parmi lesquelles :

  • Technologie informatique : avoir des connaissances dans l’utilisation de diverses technologies est essentiel pour avoir des opportunités de travail dans une entreprise. La prise en main des systèmes d’information de gestion, ainsi que d’autres outils numériques, est essentielle dans un monde de plus en plus globalisé.
  • Gestion des langues : la maîtrise de 2 langues ou plus est essentielle pour l’évolution professionnelle dans une entreprise.
  • Conception : Être habile à utiliser les outils de conception numérique est devenu une compétence très importante car notre monde devient chaque jour plus virtuel.
  • Marketing : Cette discipline étudie le comportement des différents marchés et consommateurs , et cherche à créer de la valeur pour les clients potentiels et actuels de l’entreprise.
  • Gestion de projet : le développement de cette compétence comprend l’administration, la planification, la coordination, le suivi et le contrôle de toutes les activités et ressources affectées à l’exécution d’un projet.
  • Développement Web et mobile – La création de sites Web pour Internet est une autre des compétences requises. Une page web aux fonctionnalités diverses (commerce électronique, chat interne, visite virtuelle, entre autres) est la vitrine virtuelle d’une entreprise, ouverte 24h/24 au public du monde numérique.
  • Finance – La gestion et l’optimisation des flux de trésorerie d’une organisation sont essentielles à son fonctionnement et à sa survie. Ses fonctions comprennent l’exécution des paiements, la gestion du recouvrement, le placement des investissements , l’obtention de financements pour diverses activités, etc.
  • Tableurs et autres : la manipulation d’outils graphiques, tels que les tableurs de type Excel, est essentielle lors de la candidature à un poste, car ils sont utilisés pour l’analyse de données dans tous les domaines d’une organisation.
Bibliographie:
  • Bohlander, George W. et Snell, Scott A. Gestion des ressources humaines . Mexique : Éditorial Thomson. 2007, 14e édition.
  • compétence . Récupéré de Wikipédia .