Compétition Parfaite

Marché commercial dont les déterminants des prix sont l’offre et la demande

Qu’est-ce que la concurrence parfaite ?

La concurrence parfaite est une situation de marché où  aucune entreprise  en particulier n’a le pouvoir de déterminer ou de fixer les prix des produits, c’est-à-dire que dans ce scénario, aucun fournisseur ou demandeur ne peut déterminer individuellement la valeur d’un bien ou d’un service .

Dans ce type de  concurrence ,  les facteurs qui déterminent le prix du produit sont l’ offre et la demande , ce qui permet une plus grande efficacité dans l’allocation des ressources. Les consommateurs individuels doivent également accepter le prix afin qu’une concurrence parfaite s’installe et qu’un équilibre soit atteint entre la quantité offerte et la demande du produit. Ainsi, ce système conviendra à certains marchés , mais pas à tous.

Il convient de noter que la concurrence parfaite est une théorie économique, qui n’existe pas de manière tangible . De plus, cette situation présente des caractéristiques très improbables qui ne se produisent pas dans la vie de tous les jours.

Ci-dessous, un graphique de concurrence parfaite pour les entreprises, où la demande reste stable tant que ladite entreprise s’ajuste au prix du marché.

Graphique de la demande en concurrence parfaite.

Caractéristiques de la concurrence parfaite

Les principales caractéristiques de la concurrence parfaite sont énumérées ci-dessous :

  • Les consommateurs et les entreprises doivent accepter le prix imposé .
  • Les entreprises vendent une petite partie de la production totale  de leur produit.
  • Les produits de cette catégorie se caractérisent par le fait qu’ils sont identiques ou présentent de nombreuses caractéristiques similaires .
  • Comme aucune entreprise ne peut modifier son prix, un prix de marché unique est garanti .
  • Il facilite à la fois l’ accès de toute entreprise à la filière , ainsi que sa sortie pour arrêter de produire si elle n’obtenait pas de bénéfices.
  • C’est le marché le plus transparent de tous, puisque les acteurs, qu’ils soient  acheteurs , vendeurs ou consommateurs, connaissent parfaitement le fonctionnement du marché.

Avantages et inconvénients de la concurrence parfaite

Les principaux avantages et inconvénients de la concurrence parfaite sont énumérés ci-dessous :

avantage

  • Étant un marché transparent, toutes les parties impliquées disposent d’informations opérationnelles .
  • Les biens et services, indépendamment de leur qualité ou d’autres facteurs, ont un prix spécifique accordé par la loi de l’offre et de la demande . Cela empêche les soumissionnaires d’abuser de leur pouvoir.
  • Il permet aux biens et services d’être échangés librement , dans ce cas il n’y a pas de monopolisation du marché.

Désavantages

  • Le prix des produits est directement déterminé par la loi de l’offre et de la demande, de sorte que les bénéfices économiques sont affectés en étant soumis à cette condition.
  • Les consommateurs doivent s’adapter au prix des biens et services, quel que soit leur accord avec celui-ci.
  • Il n’y a pas beaucoup de variété ou d’ innovation dans les produits, car les fournisseurs doivent s’adapter à la situation dudit marché.
  • Il n’accorde pas la liberté commerciale aux soumissionnaires.

Exemples de concurrence parfaite

Voici quelques exemples de concurrence parfaite :

  • Fabrication du pain – Il existe de nombreux types de pains similaires dans toutes les boulangeries. De plus, en général, il y a plusieurs cafétérias ou boulangeries très proches les unes des autres, il est donc très courant que le prix du pain soit le même dans toutes les boulangeries du secteur.
  • Transport de marchandises : l’existence de nombreuses entreprises dédiées au même travail, les amène à déterminer des prix communs avec lesquels opérer sur les marchés. Cette situation se produit parce qu’il n’y a pas beaucoup de ressources vers lesquelles se tourner lorsqu’il s’agit d’innovation.
  • Agriculture : Ce secteur est l’un des secteurs les plus proches de la concurrence parfaite, car il compte une grande variété de vendeurs qui vendent des produits identiques au même coût.
  • Logiciel libre – Fonctionne un peu comme les marchés de producteurs en ce sens que vous pouvez entrer ou sortir du marché à volonté et que votre coût est déterminé par les conditions du marché et non par les vendeurs.
Bibliographie:
  • Toro Hardy José (2012) Fondements de la théorie économique : concepts pratiques de micro et macroéconomie. (Première édition). Cognitif.
  • Milton H. Spencer (1993) Économie contemporaine. (Troisième édition).
  • Walter Nicholson (2006) Théorie microéconomique : principes de base et extensions. (Première édition). Cengage Apprentissage Amérique Latine.