Classes Sociales

Groupes dans lesquels les individus sont classés au sein d’une société.

Quelles sont les classes sociales ?

Les classes sociales sont des groupements dans lesquels les individus d’une société ont été classés selon des caractéristiques communes, homogènes et particulières qu’ils partagent au sein d’un même groupe social.

En général, les classes sociales sont déterminées en fonction de différentes  variables, telles que la capacité économique des individus, les conditions sociales, le niveau de revenu , la propriété privée, entre autres.

Du fait que l’étude de ces groupes montre l’inégalité sociale dans la répartition des richesses , il est possible d’affirmer que le principal critère de classement des classes sociales est l’aspect économique.

Caractéristiques des classes sociales

Voici les principales caractéristiques des classes sociales :

  • Hiérarchie de la classification basée principalement sur des concepts économiques, tels que la richesse, le revenu et les conditions de logement.
  • Ils influencent les groupes sociaux à travers les préférences et les comportements, la langue, les habitudes de consommation, les idéologies, entre autres.
  • Ce sont des groupes ouverts dans lesquels les individus peuvent passer d’une classe à l’autre.
  • Ils permettent d’identifier les populations vers lesquelles les programmes sociaux gouvernementaux doivent être orientés.
  • Ils montrent l’inégalité de la population dans l’accès à la satisfaction des besoins.
  • Ils encouragent l’effort d’auto-amélioration des individus à les traverser.

Types de classes sociales

Actuellement, les classes sociales sont classées en 3 catégories : basse , moyenne et haute .

Classe inférieure

C’est la couche sociale la plus basse. Il est composé de groupes d’individus dont le mode de vie se caractérise par des revenus très limités.

En raison de ce qui précède, ces personnes ont généralement des difficultés à acquérir des biens et services essentiels , à accéder à l’enseignement supérieur ou à leur propre logement, et ont généralement besoin du soutien du système gouvernemental.

En raison de leur accès limité aux ressources économiques et à la formation professionnelle, il leur est très difficile de participer à des postes de haut niveau ou à des postes de l’État.

Classe moyenne

Il est composé de groupes d’individus dont le mode de vie se caractérise par un revenu moyen, qui permet l’accès aux biens et services, au logement, aux véhicules et à l’éducation.

Généralement, la classe moyenne représente le plus grand nombre de la population dans la société d’aujourd’hui et regroupe les salariés moyens, les travailleurs indépendants et les propriétaires de petites entreprises .

Classe supérieure

Il est composé de groupes d’individus dont le mode de vie se caractérise par des revenus nettement plus élevés que les deux autres classes sociales, avec lesquels ils peuvent jouir de bien-être, de sécurité et de confort.

Leur accès facile à l’enseignement supérieur spécialisé leur permet d’occuper des postes de haut niveau, tant dans le secteur public que privé.

Bibliographie:
  • Costa Pinto Luis. Classes sociales. Éditorial Paiós . 1973.
  • Caceres Hernández José Juan. Concepts de base des statistiques pour les sciences sociales. ( Première édition ) Delta Publications. 2007.
  • Nicos Poulantzas. Les classes sociales dans le capitalisme actuel. éditions ITAN. 1997.