Fonctions Administratives

Activités ou tâches que chaque administrateur doit utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Quelles sont les fonctions administratives ?

Les fonctions administratives sont les activités ou les tâches que chaque administrateur doit utiliser pour obtenir de meilleurs résultats, à court et à long terme, dans une organisation . Celles-ci sont universelles, de sorte que tout administrateur peut les appliquer à son travail.

Ce concept a été introduit par Henry Fayol dans son livre  » Administration Industrielle et Générale  » en 1916. Dans celui-ci, Fayol identifie 5 fonctions administratives de base :

  1. Planifier
  2. Organiser
  3. À diriger
  4. Coordonner
  5. Vérifier

Quelles sont les fonctions administratives ?

Les 5 fonctions administratives de base introduites par Henry Fayol sont les suivantes :

Les 5 fonctions administratives imposées par Henry Fayol.

Planification

L’administrateur est chargé de planifier les activités qu’il entend réaliser pour réaliser les objectifs fondamentaux. La planification permettra d’atteindre de manière satisfaisante les résultats souhaités à l’avenir.

Au cours de celle-ci, les objectifs doivent être établis et les stratégies à suivre pour les atteindre doivent être définies , ainsi que les plans et la coordination de toutes les activités de l’organisation.

Cette planification doit être précise et l’unité doit y régner. De plus, il doit être continu et flexible. Lors du processus de planification, les expériences antérieures doivent être prises en compte, afin d’éviter tous les problèmes qui peuvent survenir.

Organisme

L’organisation du travail est fondamentale, car de cette manière les activités qui seront menées peuvent être ordonnées de manière à ce que la structure de l’organisation soit solide. De plus, ce processus comprend la sélection de personnel qualifié pour effectuer les tâches de travail.

Vous devez également organiser les outils à utiliser, quelles tâches doivent être effectuées, qui les fera et quand,  et qui mènera le processus de prise de décision .

adresse

La direction doit être effectuée par l’administrateur, afin que les travailleurs réalisent les activités proposées et que les objectifs prévus soient atteints. À leur tour, les employés doivent être informés des objectifs et des politiques qui régissent l’organisation.

Il sera nécessaire de fournir des conseils et une orientation au personnel chargé des tâches de travail, en tenant compte du respect, du leadership et de la motivation.

Coordination

La coordination repose sur l’articulation des procédures avec les activités menées dans l’organisation afin qu’elles se complètent et favorisent le travail des salariés.

L’objectif de la coordination est d’unifier tout ce qui est fait pour que les objectifs généraux et les buts proposés par l’organisation soient atteints.

Contrôler

Le contrôle est lié au rôle joué par l’administrateur : évaluer et vérifier que les activités de l’organisation se déroulent correctement.

De plus, ce contrôle doit veiller à ce que les règles soient respectées, qu’elles ne s’écartent pas des objectifs et, le cas échéant, que les erreurs soient corrigées .