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Terme utilisé comme adjectif pour désigner toutes les activités liées au commerce.

Qu’est-ce que le marchand ?

Mercantile est un terme utilisé comme adjectif pour désigner toutes les activités liées au commerce au sein d’un marché , telles que les processus, les activités et les mouvements impliqués dans l’achat et la vente de biens ou de services et à but lucratif ou lucratif .

Le terme commercial vient du mot marchand, qui désigne le commerce et le trafic de biens qui peuvent être des produits ou des services.

sociétés commerciales

Aussi appelées sociétés commerciales, les sociétés commerciales sont les entités économiques qui permettent d’exercer des activités commerciales .

Ce type de société est constitué au moyen d’un accord juridique entre deux ou plusieurs personnes pour apporter un capital social, qui constitue ensuite l’ actif de la société et lui permet de développer ses activités commerciales.

Bien qu’il existe différentes manières de classer les sociétés commerciales, les plus courantes sont mentionnées ci-dessous :

Droit commercial

Le droit commercial est dérivé du droit privé et est l’ensemble des lois établies qui sont chargées de réglementer l’activité d’achat et de vente de biens ou de services.

Il est également utilisé pour résoudre les conflits entre commerçants, réglementant les sociétés commerciales créées à des fins économiques, afin de sauvegarder les droits du commerçant signé dans le contrat.

Activités commerciales

Les activités marchandes se réfèrent au mouvement qui se produit sur le marché en ce qui concerne les biens et services , c’est-à-dire qu’elles se réfèrent à toutes les activités commerciales exercées par les commerçants , par exemple :

  • Activités bancaires.
  • Acquisition de biens meubles ou immeubles.
  • Vente de biens meubles ou immeubles.
  • Acquisition d’actions.
  • Location d’un bien.
  • Location de biens mobiliers.

Autres utilisations et exemples du terme « commercial »

Les autres usages applicables au terme « commercial » sont les suivants :

  • Registre du commerce : c’est l’enregistrement effectué par une entité administrative de tous les actes et situations liés aux entrepreneurs et sociétés commerciales enregistrés.
  • Offre commerciale : est la notification contraignante et irrévocable d’une proposition qui exprime l’intention de signer un accord ou un contrat commercial.
  • Coutumes commerciales : il s’agit d’un ensemble de pratiques commerciales menées de manière tellement répétitive pendant un certain temps, par les commerçants, qu’elle devient une règle de conduite qui atteint une connotation juridique de droit et peut être source de droit.
  • Immatriculation commerciale : c’est l’immatriculation qui est faite au bureau du registre du commerce.
  • L’insolvabilité commerciale : c’est le schéma de dernier recours qu’une entreprise exécute avant de déclarer faillite, pour chercher à établir des négociations avec ses créanciers .
  • Comptabilité commerciale : branche de la comptabilité qui reflète précisément l’information économique et juridique des activités de l’entreprise.
  • Pratique commerciale : c’est l’ensemble des transactions courantes entre commerçants qui ne sont pas prévues par les lois ou règlements.
  • Le procès commercial : c’est le type de procès réglementé par le code de commerce qui est chargé de débattre et de trancher les litiges nés des activités commerciales.
  • Certificat de commerce : c’est la preuve d’inscription au registre du commerce qui reflète la situation et les informations enregistrées audit bureau.
  • Médiation commerciale : il s’agit d’une mesure de médiation pour la résolution des conflits commerciaux entre les parties concernées.
  • Contrats commerciaux : c’est le type de contrat signé sur des activités purement commerciales.
Bibliographie:
  • F Ignacio Quevedo Coronado. Droit commercial (première édition). PearsonÉducation. 2004.
  • Adolfo Ruiz de Velasco et del Valle. Manuel de droit commercial. (Première édition). Université pontificale de Comillas. 2003.
  • Isabelle Vazquez Berdugo. Droit commercial : Ouvrage adapté à l’agenda de l’opposition pour l’accès à la carrière judiciaire et fiscale. (Première édition). Centre éditorial d’études Ramon Areces. 2003.
  • José Antonio Vega Vega. Droit du commerce électronique. (Première édition). Éditorial Reus. 2015.