Compétitivité

La capacité des entreprises à stabiliser les prix de leurs produits ou services sans réduire leur qualité, afin d’offrir à leurs clients une expérience haut de gamme.

Qu’est-ce que la compétitivité ?

La compétitivité est la capacité des entreprises à stabiliser les prix de leurs produits ou services sans réduire leur qualité, afin d’offrir à leurs clients une expérience haut de gamme.

De cette façon, ils augmentent leurs ventes et attirent plus de clients d’autres concurrents . Cela leur garantit une participation plus large au marché, au-dessus des autres entreprises.

Caractéristiques de la compétitivité

Dans le domaine des affaires, la compétitivité a des caractéristiques spécifiques, qui sont immédiatement décrites :

  • Processus continu : la compétitivité des entreprises ne s’arrête jamais, c’est un cycle qui ne s’achève jamais. Depuis, l’objectif principal de toutes les entreprises est de croître et de maximiser leurs profits.
  • S’applique à toutes les entreprises – Quel que soit le pays ou la région où se trouve l’organisation, elle aura toujours du mal à être compétitive. Attirer de nouveaux clients et conserver ceux que vous avez gagnés est essentiel pour survivre sur le marché.
  • Régi par des réglementations : les gouvernements de différentes nations ont établi des législations et des règles, pour les entreprises qui commercialisent des produits similaires. Par conséquent, les concurrents doivent utiliser des stratégies équitables pour différencier leurs produits et services, tels que l’image, le style, le prix, l’emballage, entre autres.
  • Constructive ou destructrice : selon les tactiques utilisées par les entreprises, la compétitivité peut être constructive si elle s’appuie sur le circuit économique d’une région. Cependant, lorsque des monopoles se produisent, le marché s’engorge et les petites entreprises font faillite.

Types de compétitivité

Sur le marché des entreprises, il existe plusieurs types de compétitivité et ils sont mentionnés ci-dessous :

  • Direct : il s’agit d’entreprises qui proposent des produits ou services similaires au même public de consommateurs. Ils se caractérisent par l’appartenance à la même branche d’activité et l’utilisation des mêmes canaux de distribution. Par exemple, les entreprises qui fabriquent des boissons gazeuses avec ou sans sucre.
  • Indirect : désigne les entreprises qui vendent des produits ou services différents, mais qui satisfont les mêmes besoins de leurs consommateurs. Par conséquent, ces entreprises sont en concurrence sur le même marché. Même la décision du client d’acheter un produit dépendra du goût, du coût ou de l’aspect pratique.
  • Remplacement : Ce sont des organisations qui produisent des produits ou des services innovants. Qui satisfont avec plus d’efficacité et d’efficience, les besoins de leurs clients. Ainsi, ils peuvent complètement remplacer les entreprises existantes, comme cela s’est produit avec les cigarettes électroniques, qui ont largement remplacé les traditionnelles.
  • Parfait : se produit sur des marchés où existent des entreprises de toutes tailles. Une telle diversité empêche une seule entreprise de contrôler les prix, car ils seront soumis à l’offre et à la demande.
  • Monopolistique : c’est un marché monopolisé par une seule entreprise, car il satisfait l’essentiel de la demande. Cela peut entraîner un contrôle des prix. De plus, il semble que cette pratique soit illégale et interdite dans de nombreux pays. Cependant, lorsqu’il s’agit de produits innovants et brevetés, les lois ne sont pas enfreintes.

Compétitivité dans le domaine des affaires

Dans le monde des affaires, la compétitivité a ses avantages et ses opportunités. Car, il offre aux entreprises des opportunités d’optimiser leurs produits et services. Parce qu’il favorise l’innovation et maintient les entreprises à la hauteur de la demande des consommateurs.

Aussi, lorsque la compétitivité est saine grâce à des campagnes de marketing. La demande de produits ou de services augmente, donnant aux entreprises un avantage concurrentiel. Depuis, après avoir analysé ce que proposent leurs concurrents, ils améliorent leurs offres et fidélisent leurs clients.

De même, car la compétitivité est un cycle qui ne s’arrête pas. Cela génère une pression sur le talent humain des organisations, pour travailler avec une plus grande efficacité et efficience. Par conséquent, une culture organisationnelle et un développement commercial constant sont promus, afin que l’entreprise fasse face à ses concurrents à court, moyen et long terme.

Exemples de compétitivité

  • Les chaînes de restauration rapide ciblent le même public cible, même si elles proposent des produits similaires tels que la pizza, les sandwichs ou le poulet. Ils se distinguent par la valeur ajoutée du service, le portefeuille d’options et l’attention particulière portée aux clients.
  • Le marché des marques de véhicules est généralement monopolisé par des entreprises très demandées telles que Toyota, Chevrolet, Ford, Mazda, entre autres.
  • Des entreprises comme Disney, Netflix, ViacomCBS, entre autres, cherchent à se positionner sur le marché du streaming avec des séries, des films et des événements spéciaux.
Bibliographie:
  • En ligneMartin de Castro, G. (2008). Réputation de l’entreprise et avantage concurrentiel. Edité par Editorial ESIC.
  • Perez, Y. (2015). Procédure de diagnostic de la compétitivité des entreprises : un apport pour la planification des activités. Publié par Spanish Academic Editorial.
  • En ligneUribe, M. (2012). Compétitivité des entreprises : un apport des finances publiques et des systèmes d’information. Publié par Spanish Academic Editorial.