Acheteur

Individu ou entité qui effectue une transaction d’achat.

Qu’est-ce qu’un acheteur ?

Un acheteur est un individu ou une entité qui effectue une transaction d’achat par laquelle il effectue un paiement et obtient par conséquent un bien ou un service .

Pour mener à bien les actions d’achat, l’acheteur se base sur ses besoins et sur les marchés respectifs . Votre mode de paiement est généralement monétaire ; cependant, il existe des exceptions dans lesquelles un acheteur effectue un paiement en échange d’un autre bien ou service spécifique.

Caractéristiques d’un acheteur

Mentionnées ci-dessous sont les principales caractéristiques d’un acheteur:

  • Il contribue à l’ économie .
  • Elle fait partie des variables étudiées par le marketing .
  • Accorde une certaine somme d’argent en échange d’un bien ou d’un service.
  • Participe à l’opération de vente et d’achat et de biens ou de services.
  • Il influence les prix des biens et services sur le marché.
  • Il peut s’agir d’une personne physique ou morale .
  • Acquérir des produits selon les besoins que vous avez.

Types d’acheteurs

Les principaux types d’acheteurs sont mentionnés ci-dessous :

  • Acheteur national : celui dont les opérations d’achat ont des limites géographiques comprises par les limites frontalières d’un pays donné, donc leurs activités sont réalisées uniquement sur le territoire d’un pays.
  • Acheteur international : celui qui exécute ses opérations d’achat dans plus d’un pays, c’est-à-dire qu’il n’a pas de limitations géographiques, de sorte que ses activités s’exercent dans le monde entier.
  • Acheteur régional : celui dont les opérations d’achat sont réalisées dans une certaine zone géographique d’un pays.
  • Acheteur communal : celui dont les opérations d’achat sont réalisées dans une zone géographique correspondant à une commune.
  • Acheteur en ligne : celui qui exécute ses opérations d’achat avec l’intervention d’Internet et du commerce électronique , soit par le biais de boutiques en ligne, soit de toute application numérique.
  • Acheteur physique : celui qui exécute ses opérations d’achat en utilisant exclusivement l’interaction physique, sans avoir besoin d’utiliser des outils numériques.
  • Acheteur grossiste : celui dont le volume d’achat est élevé. Généralement, ce type d’acheteur a recours à une négociation de prix comme stratégie pour acquérir un plus grand nombre d’unités.
  • Acheteur au détail : celui dont le volume d’achat est faible, de sorte qu’il achète généralement peu d’unités d’un même produit.
  • Acheteur marchand : celui qui exécute ses opérations d’achat avec une négociation préalable du prix du produit.

Acheteur et consommateur

Le terme acheteur ne doit pas être confondu avec le terme consommateur, car il existe des différences notables entre ceux-ci : alors que l’acheteur est la personne ou l’organisation qui effectue l’achat d’un bien ou d’un service, le consommateur est la personne ou l’entité qui effectue l’achat d’un bien ou d’un service. consommation du bien ou du service acheté, qu’il soit responsable ou non de l’exécution dudit achat.

Par conséquent, un acheteur peut également être un consommateur tant qu’il consomme le produit. De la même manière, un consommateur peut être acheteur s’il procède à l’achat préalable du bien ou du service.

Exemples d’acheteurs

Voici quelques exemples d’acheteurs :

  • Particulier qui achète un téléviseur dans un magasin.
  • Entreprise qui s’approvisionne pour ses opérations sur un marché de la région.
  • Un marchand qui achète des ressources auprès d’un fabricant local pour une distribution ultérieure.
  • Un charpentier qui achète une grande variété de matières premières pour produire dans son entreprise.
  • Un mécanicien qui achète des pièces de rechange pour faire fonctionner ses opérations.
  • Un individu qui achète un t-shirt pour son frère dans un magasin de vêtements.
Bibliographie:
  • Markus Stahlberg, Ville Maila (2013) Marketing client. (Première édition). Éditeur de bénéfices.
  • Osterwalder Alexander, Yves Pigneur (2013) Génération de modèles d’affaires. (Première édition). Groupe Planeta Espagne.
  • Carlos Ongallo Chaclón (2013) Le livre de la vente directe. (Première édition). Éditions Diaz Santos.
  • José Archibold de Nicolo (2020) La vie d’une entreprise. (Première édition). Entreprise colombienne Paidós.