Comptes Débiteurs

Droits de recouvrement qu’une entité a sur des tiers.

Qu’est-ce qu’un compte débiteur ?

Les comptes débiteurs sont  des droits de recouvrement qu’une entité a sur des tiers jusqu’à une certaine date, par conséquent, ils sont considérés comme un actif car ils peuvent ensuite être convertis en argent et représenter des avantages économiques pour leur propriétaire.

Ces comptes sont généralement délivrés dans des documents , qui contiennent les informations correspondant audit droit, par exemple, la valeur totale du montant, les dates d’entrée en vigueur ou la durée, les données du débiteur , les données du bienfaiteur, entre autres.

Les dettes fournisseurs peuvent être convenues pour un paiement total dans un délai donné, ou également pour des paiements partiels, tout dépend des conditions stipulées lors de la souscription des comptes débiteurs.

Caractéristiques des comptes débiteurs

Les principales caractéristiques des comptes clients sont les suivantes :

  • Les droits sont perçus pendant la durée convenue, qu’elle soit à court ou à long terme.
  • Avant d’accorder le prêt, le crédit et les antécédents financiers du client doivent être évalués.
  • Des références sont demandées dans l’étude de crédit pour l’approbation des comptes.
  • Certaines modalités de paiement des intérêts et des avantages de paiement rapide doivent être établies.
  • Plusieurs méthodes de paiement peuvent être utilisées au cours du processus.

Types de comptes débiteurs

Les principaux types de comptes débiteurs sont énumérés ci-dessous :

  • À court terme : ceux qui sont émis à la suite d’une prestation de service , de la vente d’un type de bien ou même du prêt d’une somme d’argent et dont l’obligation économique doit être payée dans un court laps de temps, qui ne doit pas dépasser un an.
  • À long terme : ceux qui sont émis à la suite d’une prestation de service, de la vente d’un type de bien ou même du prêt d’une somme d’argent et dont l’obligation économique doit être payée sur une longue période, s’étendant sur plus d’un an.
  • Compte commercial : celui qui comprend les droits qu’une entreprise a sur ses clients ou ceux liés au domaine commercial, c’est-à-dire les personnes ou entités qui ont précédemment exercé des activités commerciales avec ladite entreprise, soit l’échange de biens et de services, la fourniture d’argent , entre autres.
  • Cuenta personal : aquella que comprende los derechos económicos que posee una persona física sobre individuos o empresas, es decir, aquellas personas o entidades que ejecutaron con dicha persona física previamente actividades mercantiles, ya sea, de intercambio de bienes y servicios, prestación de dinero, entre autres.

Importance des comptes débiteurs

Les comptes clients sont de la plus haute importance pour une entreprise, car ils représentent les droits qu’elle a sur les clients et dont elle tire également des avantages, soit par la vente de marchandises ou de services que l’entreprise offre.

Grâce à ce système, l’entité qui enregistre les comptes débiteurs obtiendra un inventaire desdits droits, et pourra ainsi profiter aux clients en leur proposant de nouveaux modes de paiement tels que des crédits ou d’autres formes qui profiteront également à l’entreprise.

Exemples de comptes clients

Voici quelques exemples de comptes clients :

  • Une entreprise a accordé un prêt à l’un de ses utilisateurs, dans les termes et conditions du contrat de prêt, stipule que le débiteur doit le rembourser dans un délai maximum de 2 ans et sur une base mensuelle. Par conséquent, la société a un compte à recevoir pour les deux années.
  • Une usine de chaussures a décidé de livrer 500 paires de chaussures à un vendeur à la condition qu’il signe un document stipulant qu’il doit payer ladite marchandise dans un délai de 3 mois. Par conséquent, l’usine dispose d’un compte débiteur d’une validité maximale de trois mois.
  • Un prêteur accorde un prêt à un client d’une valeur de 10 000 $ et doit être payé en espèces dans un mois précis. Par conséquent, le prêteur a un compte débiteur égal à 10 000 $.
  • Un propriétaire de magasin a donné à l’un de ses clients une quantité d’articles d’épicerie représentant une valeur monétaire équivalente à 215 dollars. Le commerçant lui a remis ces objets à la condition qu’il signe un document stipulant le paiement de la dette, plus une prime de retard à une date précise. Par conséquent, le propriétaire du magasin a un compte débiteur égal à 215 $ et la prime convenue.
Bibliographie:
  • Horngren, Charles T. (2006) Comptabilité . (Cinquième édition). L’éducation de Pearson.
  • León Ledesma, Javier et Label Wayne (2014) Comptabilité pour les non-comptables. (Première édition). Éditions Pyramide.
  • Pedregal Tercero, Diego José (2011) Microéconomie. (Première édition). Lulu.com