Concurrent

Personne morale ou physique qui offre un produit ou un service à un certain marché.

Qu’est-ce qu’un concurrent ?

Un concurrent est une personne morale (société légalement constituée) ou une personne physique (entrepreneur ou professionnel indépendant) qui propose un produit ou un service  sur un certain marché .

Les entreprises sont créées dans le but de fournir certains services  ou de transformer des matières premières en produits finis, pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs . Ces entités économiques sont en concurrence sur un marché commercial très vaste et leur objectif est de réaliser des bénéfices.

Pour réussir dans leurs segments de production respectifs, les entreprises doivent apporter une plus grande valeur ajoutée et la satisfaction des clients. Pour cela, ils définissent généralement des stratégies de marketing compétitives qui suscitent une plus grande demande et une plus grande attention.

Chaque entreprise doit évaluer sa propre taille et sa position au sein de son secteur, afin de réaliser des méthodologies comparatives en fonction de ses concurrents . L’idée est d’obtenir de meilleurs taux de rendement pour valider les produits et services offerts aux consommateurs.

Types de concurrents

Les principaux types de concurrents en marketing sont décrits ci-dessous :

  • Direct : ceux qui proposent les mêmes produits et/ou services sur le marché. Leur méthodologie de gestion et de travail consiste à concourir directement pour conquérir les goûts et les préférences de leurs clients.
  • Indirect : désigne des entités économiques appartenant à la même catégorie, mais proposant des produits de substitution ou nettement différents, partiellement destinés à un marché ayant des objectifs similaires.
  • Remplacement : également appelés concurrents fantômes, ils proposent une solution nouvelle ou alternative qui résout les points faibles d’une demande établie pour un produit ou un service. Il se concentre essentiellement sur le point de vue du client.

Exemples de concurrents

Quelques situations exemplaires de concurrents sont mentionnées ci-dessous :

  • Concurrents directs : la marque de sport Adidas et Nike lancent le même produit (chaussures de sport) et se font concurrence pour capter la niche spécifique de clientèle. Les deux sociétés ont un grand prestige et une grande expérience sur le marché, de sorte que le facteur de décision des consommateurs sera basé sur l’émotion et la fidélité envers le produit.
  • Concurrents indirects : Les opérateurs de paiement Visa et Paypal sont dans la même catégorie, mais proposent des produits différents. Le premier offre la possibilité de payer par carte dans différents types d’entreprises et de pays. Au lieu de cela, l’opérateur Paypal permet la possibilité de paiement en ligne via une plate-forme virtuelle.
  • Concurrent de remplacement : avec l’intention de remplacer la boisson gazeuse Coca-Cola par de l’eau aromatisée dans différentes modalités, un nouveau produit surgit qui répond aux besoins d’un consommateur qui ne veut pas boire plus de boissons gazeuses.
Bibliographie:
  • Armstrong Gary et Kotler Philip (2013). Principes fondamentaux du marketing (Astrid Mues Zepeda, Trad.). Pearson Education du Mexique, SA De CV, Naucalpan de Juárez, Mexique.
  • García Martínez Alicia, Ruiz Moya Carmen et Escrivá Monzón Joan (2014). Marketing dans l’activité commerciale. McGraw-Hill/Interamericana de España, SL Aravaca (Madrid).
  • Barton A. Weitz et Lutz Richard J. (2010). Positionnement de la marque. Concepts utiles de marketing stratégique. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone – Espagne.