Consommation

Action d’acquérir des biens et des services pour satisfaire des besoins.

Qu’est-ce que la consommation ?

Du point de vue macroéconomique , la consommation consiste en l’action d’ acquérir des biens et des services pour satisfaire des besoins.

Une famille consacre généralement la majeure partie de ses revenus à la consommation et le reste à l’ épargne , qui consiste en la volonté d’épargner une partie de la production à consommer dans le futur, lorsque les fonds seront nécessaires.

Un concept important dans l’analyse économique de la théorie de la consommation est la propension à consommer : la manière dont les gens disposent de leur revenu pour satisfaire leurs besoins de consommation . Puisque la partie du revenu qui n’est pas consommée est épargnée, un concept intrinsèquement lié à celui-ci sera celui de la propension à épargner.

Déterminants de la consommation

La propension marginale à consommer et à épargner constituent des relations arithmétiques qui reflètent la part du revenu disponible qui est destinée respectivement à la consommation ou à l’épargne .

Pour chaque niveau de revenu disponible, la part qui va à la consommation et la part qui est mise de côté sous forme d’épargne dépendra du niveau de revenu disponible et de la propension marginale à consommer et à épargner.

En effet, les familles ne consomment pas en fonction de leur revenu disponible, mais en fonction de leur revenu permanent . Dans le revenu perçu, il y a une composante permanente et une composante aléatoire, la première étant celle qui détermine la consommation.

À des niveaux de revenu très bas, la consommation peut être supérieure au revenu gagné, car vous ne pouvez pas vivre avec ce revenu. Cela peut signifier emprunter de l’argent, dépenser les économies d’autres années ou demander de l’aide à l’État ou à des organisations caritatives.

Un facteur important du niveau de consommation est la variable de prix . Si l’inflation est élevée et que la valeur nominale des actifs ne change pas, la population sera moins riche en termes réels et, par conséquent, consommera moins. En d’autres termes, comme l’inflation érode beaucoup de richesse et que sa valeur n’augmente pas aussi vite, les familles souffrent de leur perte de richesse en consommant moins.

Comment la consommation est-elle calculée ?

La consommation dépend du revenu national, c’est-à-dire du revenu national , on peut donc dire que la consommation est fonction du revenu. Il s’exprime comme suit :

C =  f (Y)

En règle générale, il est admis que, en termes agrégés, le secteur des ménages ne consacre pas la totalité de ses revenus à la consommation, mais un pourcentage élevé de ceux-ci, ce que l’on appelle la propension à consommer.

La propension marginale à consommer d’une société peut être déterminée en divisant les dépenses totales de consommation par le niveau de revenu disponible.

La propension marginale à consommer est identifiée comme MPC et est calculée comme suit :

Où (C) représente les dépenses de consommation totales et (Y) le revenu disponible.

Bibliographie:
  • Gonzalez, Antonio et Maza Zavala, Felipe. Traité moderne d’économie générale . South Western Publishing Co. Ohio – États-Unis 1976.
  • O’Kean, José Maria. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES ENTREPRISES . Introduction à la macroéconomie. McGraw-Hill / Interamericana de España, SA Madrid – Espagne. 1994.