Consumérisme

Phénomène culturel qui pousse à l’achat de biens ou de services pour satisfaire des besoins personnels.

Qu’est-ce que le consumérisme ?

Le consumérisme est un phénomène culturel qui pousse à l’achat de biens ou de services pour satisfaire des besoins personnels. Cependant, le consumérisme ne doit pas être confondu avec le capitalisme, car ce dernier est un système économique.

Il convient de noter que le modèle consumériste incite les consommateurs à vouloir un bien ou un service , bien au-dessus de leurs besoins de satisfaction. En fait, des stratégies telles que la publicité sont utilisées pour faire connaître différents produits .

Il est à noter qu’actuellement il est courant de faire la promotion d’articles de luxe ou d’articles liés aux nouvelles technologies comme le matériel ou les logiciels. Même pour encourager la consommation, la méthode de l’obsolescence intégrée est utilisée pour augmenter la vente de biens pendant un temps limité. Depuis, la popularité, la fonctionnalité et l’utilité du produit ont une certaine période.

Il convient de mentionner que le consumérisme a été promu ces dernières années avec les cartes de crédit . Ces instruments financiers permettent aux gens de dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas, car cela leur donne la possibilité d’avoir un découvert.

Caractéristiques du consumérisme

Le modèle consumériste a des caractéristiques très particulières qui sont mentionnées ci-dessous :

  • Elle prédomine dans les pays développés et les personnes à hauts revenus .
  • Une demande des consommateurs est créée qui n’existait pas auparavant.
  • Les produits et services de luxe deviennent des nécessités .
  • Le marketing a un rôle influent dans le consumérisme.
  • Les biens matériels font le bonheur des gens.
  • Seules les entreprises et les marques qui satisfont leurs consommateurs.
  • Il promeut le statut social et un symbole d’identité parmi les gens.
  • Lorsque la consommation augmente, les prix montent en flèche.
  • Elles impactent les principes et les valeurs des consommateurs , puisqu’elles les incitent à imiter le mode de vie des autres individus.
  • Il ne favorise pas l’échange.

types de consumérisme

Selon la motivation des gens et la fréquence à laquelle ils font leurs achats, il existe quatre types de consommation.

  • Habituel : c’est ce qu’une personne fait au quotidien, car cela fait partie de sa routine. Comme prendre le petit déjeuner tous les jours dans une cafétéria sur le chemin du travail ou acheter le journal.
  • Expérimental : se produit lorsque le consommateur est curieux d’acheter un produit ou service récemment lancé.
  • Occasionnel : Il est rare que des acheteurs partent par exemple en croisière un week-end, grâce à une vente.
  • Compulsif : si une personne acquiert des biens et des services de manière incontrôlable, sans objectif ou utilité spécifique. Un trouble émotionnel survient qui cause des problèmes personnels, familiaux et professionnels.

Causes et conséquences du consumérisme

Le consumérisme a évolué de manière vertigineuse ces dernières années, les causes et les conséquences de ce phénomène sont présentées immédiatement.

causes

  • Prix ​​élevés – Lorsqu’il y a des rumeurs selon lesquelles les prix vont augmenter, les gens font souvent des achats nerveux, même lorsqu’ils n’ont pas besoin du produit.
  • Imitations de produits : de nombreuses fois, des produits sont lancés qui imitent très bien les pièces de véhicules, les montres, les vêtements, les chaussures, les médicaments, entre autres. Comme ils ont souvent des prix plus bas, les gens ne distinguent pas qu’il s’agit de copies piratées de mauvaise qualité et les achètent.
  • Demande artificielle – Certains marchands accumulent des produits pour créer une rareté artificielle. Cela pousse les consommateurs à payer des sommes élevées pour les produits.
  • Publicité : La persuasion et la manipulation publicitaires encouragent les gens à acquérir des choses dont ils n’ont pas besoin.

Conséquences

Le consumérisme a eu un impact sur différents domaines de la société moderne et ils sont immédiatement mentionnés.

  • Personnel : quand il y a consommation, les dépenses augmentent et il est plus difficile de s’adapter à un budget familial. Dans de nombreux cas, les gens s’endettent même pour acquérir des biens dont ils n’ont pas besoin.
  • Impact sur l’économie : lorsque la demande des gens en biens et services diminue, une crise économique survient qui affecte la croissance des pays. Même les taux de chômage augmentent, ce qui affecte le bien-être et la qualité de vie de la population.
  • Impact environnemental : le consumérisme est l’un des principaux responsables des dommages environnementaux qu’il subit actuellement. Parce que la fabrication de produits d’usage quotidien tels que les vêtements, les chaussures, la nourriture, les véhicules, les boissons, les téléphones portables, etc. des gaz à effet de serre sont émis. De plus, les ressources naturelles et les matières premières sont consommées pour la production. De plus, les produits jetables génèrent une grande quantité de déchets, qui endommagent gravement la planète, polluant l’eau, le sol et l’air.

exemples de consumérisme

  • Le lancement constant d’appareils mobiles tels que les smartphones encourage les gens à acquérir ces produits.
  • La création de boissons et d’aliments transformés invite les gens à faire des achats de routine.
  • La publicité des sucreries, des cigarettes, des boissons alcoolisées incite les consommateurs à acheter impulsivement ces produits.
  • La commercialisation de produits tels que les vêtements de marque crée une pression sociale parmi les individus pour qu’ils achètent des articles de mode.
Bibliographie:
  • En ligneLéonard, A. (2010). L’histoire des trucs : comment notre obsession pour les trucs détruit la planète, nos communautés et notre santé, et une vision du changement . Publié par la Free Press de Simon et Schuster.
  • En ligneHumphrey, K. (2010). Excès : l’anti-consumérisme en occident . Politique éditoriale.
  • En ligneBarber, A. (2021). Consommé : Le besoin de changement collectif : colonialisme, changement climatique et consumérisme . Edité par Editorial Balance.