Coût D’Opportunité

Un coût alternatif qui est annulé lorsqu’une certaine décision est prise.

Qu’est-ce que le coût d’opportunité ?

Le coût ou coût d’opportunité est le coût alternatif auquel on renonce lorsqu’une décision donnée est prise.

Autrement dit, ce sont ces ressources qu’une personne abandonne lorsqu’elle fait un choix ou une décision, y compris les avantages qui auraient pu être obtenus si l’autre option avait été choisie. Ce concept est également connu sous le nom de valeur de la meilleure option non sélectionnée.

L’étude du coût d’opportunité est importante, car on connaît ainsi les niveaux de risque et de bénéfice que peut représenter une décision simple, de sorte que le coût d’opportunité peut être utilisé dans des choix quotidiens, comme le choix d’une attraction dans un parc d’attractions ou même des investissements extrêmement importants dans lesquels des sommes de grande valeur sont mises en péril.

Types de coût d’opportunité

Le coût d’opportunité peut être croissant ou constant. 

Croissance

Aussi appelée loi du coût d’opportunité croissant, ce type de coût montre qu’au fur et à mesure que des unités supplémentaires d’un certain produit sont produites, son coût d’opportunité sera en relation avec ladite production.

Comprendre ce concept aide les entreprises à décider si l’augmentation de la production est un bon choix ou non. De cette façon, il sera plus facile d’atteindre un plan d’action qui prévoit moins de pertes et plus de bénéfices.

Constant

Ce type de coût fait référence aux coûts liés à la production d’un certain service ou produit qui restent stables, ce qui permet d’augmenter les niveaux de production.

Dans ce mode, le rapport entre les coûts et le nombre de produits sera  toujours  le même.   

Étapes pour calculer le coût d’opportunité

Pour calculer le coût d’opportunité, procédez comme suit :

  • Identifiez les alternatives dont vous disposez : soyez au courant de toutes les options et alternatives qui vous permettent d’obtenir certains avantages.
  • Calculez les dépenses de chaque alternative : sachez combien coûte chacune des options disponibles, c’est-à-dire quels seront les dépenses, les coûts et les ressources qui seront nécessaires pour démarrer le projet.
  • Calculez le retour sur investissement : sachez quels avantages apporteront chaque option et alternative d’investissement.
  • Choisissez l’option la plus rentable : vous devez choisir l’option la plus avantageuse et la plus rentable .

Exemples de coûts d’opportunité

Voici quelques exemples pour mieux comprendre ce concept :

Une personne décide d’investir son argent épargné. Une certaine banque vous propose une  durée fixe  qui aura un taux d’intérêt de 16% , mais d’autre part, une entité privée vous demande d’ investir dans des obligations qui vous rapporteront un intérêt de 13%.

La personne prend la décision d’investir son épargne dans une durée déterminée, de sorte que le coût d’opportunité sera les 13% de bénéfices que les obligations lui auraient procurés, auxquels il a fini par renoncer en choisissant la durée déterminée.

De même, une personne a une maison qu’elle n’habite pas et qui n’a pas de taxes, elle a deux alternatives : la louer à 5 000 $ par mois ou ne pas la louer. Le coût d’opportunité de ne pas louer la maison serait représenté par 5 000 $ par mois.

Bibliographie:
  • Gonzáles Urbina, Pedro Armengol (2016) Gestion des investissements et du financement : outils d’aide à la décision. (Première édition).
  • Vélez Pareja, Ignacio (2012) Décisions d’investissement. (Cinquième édition). Éditorial Pontificia Universidad Javeriana.
  • Ávila Macedo, Juan José (2003) Économie. (Première édition). Éditions de seuil.
  • Meza Orozco, Jhonny de Jesús (2017) évaluation financière des projets. (Troisième édition). Éditions Écho.