Culture Organisationnelle

Ensemble de caractéristiques qui définissent les individus qui composent une organisation.

Quelle est la culture organisationnelle ?

La culture organisationnelle est l’ensemble des caractéristiques qui définissent les individus qui composent une  organisation , c’est-à-dire qu’elle comprend les attitudes, les valeurs, les croyances et les habitudes qui décrivent les membres d’une organisation. À partir du système, des stratégies et des structures dont dispose une organisation, il sera possible de savoir comment cela fonctionne.

La culture organisationnelle cherche à  réduire les désaccords entre les individus qui composent l’organisation et à favoriser la communication entre eux. Ce système génère que les employés développent des comportements positifs, ce qui génère de plus grandes réalisations et productivité .

Principaux éléments de la culture organisationnelle.

Caractéristiques de la culture organisationnelle

Les principales caractéristiques de la culture organisationnelle sont énumérées ci-dessous :

  • Il se caractérise par être l’ identité  de l’organisation.
  • Il est formé des personnes  d’une organisation.
  • Il détermine la manière dont les membres de l’organisation se rapportent les uns aux autres.
  • Propose les règles de comportement des salariés .
  • Elle s’apprend et se transmet par l’interaction  entre les employés de l’organisation.
  • Favorise la productivité  au travail.
  • Il est difficile de changer.
  • Il vise à stimuler la motivation des membres de l’entreprise.
  • Son objectif est de favoriser la communication entre les employés.
  • Il cherche à unir le lien entre les valeurs de l’ entreprise et les valeurs de l’individu.

Éléments de culture organisationnelle

Les éléments qui composent la culture organisationnelle d’une organisation sont les suivants :

  1. Modèle :  vision, mission, valeurs, objectifs.
  2. Structure organisationnelle : quelle fonction exerce chaque employé, selon son niveau hiérarchique .
  3. Identité de marquelogos , marques et symboles représentatifs de l’organisation.
  4. Croyances : valeurs et événements qui font la valeur des membres de l’organisation.
  5. Habitudes : routines des membres de l’organisation, réunions , rapports, heures d’arrivée, etc.
  6. Attitudes : manières de se comporter au quotidien, camaraderie, traitement entre employés, etc.

Types de culture organisationnelle

La culture organisationnelle peut être classée selon son orientation comme suit :

  • Power Oriented : Ce type de culture organisationnelle vise à se démarquer de la concurrence, à se positionner en premier sur le marché et à construire du pouvoir par la compétitivité. Elle se caractérise par  une prise de décision  centralisée et un leadership fort.
  • Orienté vers les règles : Ce type se caractérise par le respect strict des réglementations, ce qui génère stabilité et sécurité chez les employés.
  • Axée sur les résultats : ce type de culture organisationnelle est orientée vers l’obtention de résultats et l’atteinte d’une plus grande efficacité, en réduisant les coûts et les ressources.
  • People-oriented : ce type vise la satisfaction de ses membres, leur développement et leur croissance personnelle comme source de motivation pour atteindre des objectifs.

Importance de la culture organisationnelle

L’importance de la culture organisationnelle réside dans le fait qu’à travers elle, les individus d’une organisation se voient montrer leur valeur fondamentale, provoquant en eux la motivation, une plus grande productivité et le plaisir d’être fonctionnels pour l’entreprise.

Par conséquent, il est important que les organisations mettent  en place des programmes de formation et de développement  pour stimuler et améliorer les compétences des employés et des groupes de travail.

De même, en maintenant une culture organisationnelle, il sera possible de connaître à l’avance les problèmes auxquels les groupes de travail pourraient être confrontés et de réussir à structurer des équipes avec des idées claires et positives qui conduisent à de meilleurs résultats.

Exemples de culture organisationnelle

Voici quelques exemples de culture organisationnelle :

  • Le patron d’un restaurant, afin de trouver un groupe de serveurs chargés de fournir le meilleur service, décide de prendre en charge le travail d’interviewer le personnel éventuel qui fera partie de son équipe. Le dirigeant, au-delà de regarder l’ expérience professionnelle que possède chacun des interviewés, regarde les qualités et les valeurs qu’ils peuvent apporter et apprendre de l’ entreprise .
  • Dans le but d’apporter un plus grand confort dans les espaces de travail, le chef d’un bureau a contracté un service de buffet qui propose de la nourriture aux membres du bureau tous les jours pendant les heures de travail, afin qu’ils puissent profiter des alternatives alimentaires à leur disposition. , à son tour, propose d’allonger les heures de repos et de mettre en place des voyages de vacances pour ses employés.
  • Une entreprise ayant pour objectif d’encourager la culture organisationnelle et de favoriser le bien-être de ses employés, a décidé de leur accorder un abonnement d’un an à un Spa de luxe, car leur travail devient parfois épuisant.
Bibliographie:
  • Bayon Perez Jessica.  Culture d’entreprise. (Première édition). Éditorial Elearning SL 2019.
  • Ortega Mariano. Culture organisationnelle : une approche dimensionnelle . (Première édition). Plate-forme de publication indépendante CreateSpace. 2016.