Demande Élastique

Élasticité-prix de la demande où la demande varie fortement en fonction du prix du produit.

Qu’est-ce que la demande élastique ?

La demande élastique est cette élasticité-prix de la demande où la demande varie fortement en fonction du prix du produit. Ainsi, une variation de la valeur du bien aura un impact proportionnel sur la quantité demandée.

En bref, si le prix d’un produit augmente, sa demande baisse, et donc on l’appelle élastique . Cela se produit généralement avec les produits qui ont des produits de substitution .

La manière dont la demande s’adapte au changement qui s’est produit est également connue sous le nom d’ élasticité-prix, puisqu’un changement se produit dans le pourcentage de la demande par rapport au changement qui s’est produit dans le pourcentage du prix.

Graphique de la demande élastique

Prenons l’exemple d’une huile d’olive. Si el precio de este producto aumenta, por ejemplo de $20 a $50, es posible que su demanda baje (tal como vemos en el gráfico a continuación) ya que el producto puede ser sustituido por otro, como el aceite de girasol, que suele ser Moins cher.

Graphique de la demande élastique.

De même, il y a le cas d’ une demande parfaitement élastique . Bien qu’il soit difficile de trouver un bien remplissant cette condition, on pourrait prendre l’exemple des légumes : si un vendeur augmente le prix de ceux-ci, il est possible que l’acheteur (le demandeur ) aille acheter dans un autre endroit moins cher, donc le montant de la demande chuterait considérablement .

La demande parfaitement élastique est représentée graphiquement comme suit :

Graphique de la demande parfaitement élastique.

Demande élastique et demande inélastique

La demande élastique est la demande qui, face à une variation du prix du bien, est fortement affectée, tandis que la demande inélastique est la demande qui , face à une variation du prix du produit, n’est pas affectée. 

Exemple de produits élastiques

Pour mieux comprendre la demande élastique, voici quelques exemples de biens élastiques :

  • Si un vendeur de légumes augmente le prix de ceux-ci, les acheteurs peuvent choisir d’aller dans un autre endroit qui propose le même produit à un prix inférieur, donc la demande de légumes chez ce marchand de légumes sera plus faible.
  • Si une boulangerie augmente le prix du pain qu’elle vend, le consommateur pourra acheter la même marchandise dans un autre établissement qui offre un prix inférieur, ce qui entraînera une baisse de la demande.