Contrat par lequel une entité financière reçoit une somme d’argent d’un client.
Qu’est-ce qu’un dépôt bancaire ?
Un dépôt bancaire est un contrat par lequel une institution financière reçoit une somme d’ argent , d’un client, pour en disposer librement pendant une période de temps et, parfois, payer des intérêts pour son utilisation.
Il existe des cas dans lesquels la banque accorde un retour au client pour l’argent déposé, bien qu’en général le contrat ne soit qu’en échange de l’épargne de l’argent, car cela est considéré comme l’une des formes d’ épargne les plus sûres .
Caractéristiques du dépôt bancaire
Les principales caractéristiques d’un dépôt bancaire sont les suivantes :
- Caution : constitue une garde de l’argent déposé.
- Rentabilité : génère des intérêts financiers pendant la durée du contrat.
- Simplicité : le traitement du contrat de dépôt bancaire est simple et rapide.
- Résiliation anticipée : la plupart des institutions financières ont une clause par laquelle le client peut retirer son argent avant la date prévue, mais en payant une pénalité.
- Renouvellement automatique : grâce à cette clause, si le client ne retire pas l’argent à l’expiration du terme, l’entité financière renouvellera le contrat pour la même période.
Types de dépôts bancaires
Les types de dépôts bancaires les plus utilisés sont :
- Dépôt à vue : l’un des plus courants sur le marché financier , car il permet au client de disposer de son argent au moment qu’il souhaite, sans attendre aucune expiration. Cette condition fait de sa rentabilité la plus faible qu’un dépôt bancaire puisse offrir.
- Dépôt à terme : ce placement est effectué pour une durée déterminée pendant laquelle l’argent déposé ne peut être retiré. Les intérêts ont un rapport direct avec le terme de durée ; plus le temps de placement est long, plus le rendement attendu est élevé.
Bibliographie: |
---|
|