Des Employés

Les personnes qui exercent des fonctions de travail en échange d’une rémunération.

Que sont les employés ?

Les employés sont des personnes qui exécutent certaines fonctions professionnelles pour lesquelles ils ont été embauchés, en échange d’une rémunération . De plus, il s’agit de travail lié à une certaine organisation ou à un autre individu.

La fonction du salarié consiste à opérer de manière laborieuse sur son lieu de travail, soit en participant à la production de biens , soit en fournissant des services . Le lien entre employeur et employé est formalisé verbalement ou par écrit par un contrat de travail , qui à son tour définit également la permanence dudit travailleur , puisqu’il peut être lié à l’organisation de manière permanente ou temporaire.

Le travail effectué par l’employé est rémunéré par un salaire accordé par l’employeur, qui constitue la forme de paiement des services fournis.

Caractéristiques des employés

Les principales caractéristiques des employés sont les suivantes :

  • Ils entretiennent avec l’ employeur une relation de travail dont la durée est définie par un contrat de travail.
  • Ils reçoivent une rémunération pour leurs services appelée salaire.
  • Ils sont soumis aux exigences et à la subordination de leur employeur.
  • Ils perçoivent périodiquement leur rémunération, préalablement définie dans le contrat de travail.
  • Ils doivent respecter certains horaires .

types d’employés

Selon le temps de travail convenu

En fonction du temps de travail convenu, les salariés peuvent être :

  • Employés temporaires : les personnes dont le contrat ne leur permet de maintenir la relation de travail avec l’organisation que pendant une certaine période, par exemple des contrats annuels, des contrats semestriels, etc. Ces contrats ont la possibilité d’être renouvelés si nécessaire.
  • Employés permanents : les personnes dont le contrat leur permet de maintenir indéfiniment la relation de travail avec l’organisation, il n’est donc pas nécessaire de renouveler un contrat, car elles y travaillent de manière permanente indéfiniment.
  • Entrepreneurs : les personnes liées par un contrat spécial pour réaliser une ou plusieurs activités spécifiques. Les contractants ont une rémunération préalablement convenue et leur relation les oblige à se conformer à ce qui a été convenu dans le contrat signé ; Une fois cette activité terminée, le contrat prend fin.
  • Salariés à temps partiel : les salariés qui, en vertu d’un contrat de travail, ne sont tenus de fournir leurs services que pendant une demi-journée.
  • Employés à temps plein : les employés qui, par le biais d’un contrat de travail, sont tenus de fournir leurs services pendant une journée complète.

Selon la légalité du contrat de travail

Selon la légalité du contrat de travail, les salariés peuvent être :

  • Employés formels : personnes dont la relation de travail avec l’organisation a été accordée par le biais d’un contrat de travail dûment formalisé.
  • Employés informels : personnes dont la relation de travail avec l’organisation n’a pas été conclue par un contrat de travail formel. Généralement, ce type d’employé contracte généralement un emploi par le biais d’accords verbaux.

Exemples d’employés

Voici quelques exemples d’employés :

  • Les vendeurs d’une entreprise.
  • Travailleurs travaillant dans une construction.
  • Un mécanicien dans un magasin d’automobiles qui offre ses services contre rémunération.
  • Un menuisier dans une usine de meubles.
  • Employés responsables du marketing, du marchandisage et de la publicité d’une entreprise.
  • Les employés d’une entité chargée d’effectuer des tâches de nettoyage et de nettoyage.
Bibliographie:
  • Pierre Capelli. Le nouveau pacte au travail : les entreprises et les salariés sur le marché du travail d’aujourd’hui. (Première édition). Éditions Granica. 2001.
  • Gonzales Acedo, José Carlos, Perez Aroca, Rosario. Formation et orientation professionnelle. (Huitième édition). Editeur de l’auditorium. 2021.
  • Eduardo González Fidalgo, Juan Ventura Victoria. Fondamentaux de l’administration des affaires. (Première édition). Éditions Pyramide. 2003.