Direction D’Entreprise

Ensemble de compétences managériales qu’un individu possède au sein d’une entreprise pour intervenir dans la manière d’être ou de procéder dans un certain groupe de travail.

Qu’est-ce que le leadership d’entreprise ?

Le leadership d’entreprise est l’ensemble des compétences managériales qu’un individu possède au sein d’une entreprise pour intervenir dans la manière d’être ou de procéder dans un certain groupe de travail, dans le but que l’équipe agisse avec enthousiasme vers la réalisation de ses buts et objectifs .

Une personne est reconnue comme leader lorsqu’elle est capable d’influencer les autres et que son opinion est valorisée positivement dans le groupe où elle interagit.

Le leadership est un concept qui a été largement étudié dans le domaine managérial, et sur lequel les experts ont soulevé des conditions importantes que doit avoir un leader, telles que l’influence, le respect, l’intuition, le soutien, le sacrifice, le dynamisme, le magnétisme et la connexion.

Types de direction d’entreprise

Les principaux types de leadership d’entreprise sont énumérés ci-dessous :

Les 5 types de leadership d’entreprise.

  • Leadership transformationnel : dans ce type de leadership, le leader est capable de « transformer » ou de « changer » ceux qu’il dirige de manière positive et valorisante. L’objectif qu’elle poursuit, dans ce cas, est de motiver ses employés afin qu’ils atteignent plus efficacement les objectifs.
  • Leadership transactionnel : Il repose sur un échange qui s’effectue entre subordonnés et dirigeants. En d’autres termes, chacun des travailleurs est récompensé par des incitations ou des prix pour la bonne exécution de son travail.
  • Leadership autocratique : vise à permettre aux dirigeants de prendre des décisions et de contrôler le travail, ayant ainsi le pouvoir et l’autorité sur les décisions. Ce type de leadership a donc pleine autorité et responsabilité, puisque c’est le leader qui prend les décisions sans l’intervention des salariés pour pouvoir y participer ou les remettre en cause. Pour que ce type de leadership fonctionne, le leader doit avoir une expérience préalable et une connaissance du domaine à opérer, car sinon les résultats seront négatifs pour tout le monde.
  • Leadership laisser-faire : il consiste à laisser chaque employé faire son travail, puisque chacun d’eux sachant quoi faire, il n’est pas nécessaire de donner beaucoup de consignes. Ce type de leadership permet à chaque employé d’être responsable de son poste et de son travail, et le leader n’intervient que lorsqu’il le juge nécessaire.
  • Leadership démocratique : il est participatif et fonctionne en incitant les employés à participer aux opinions et aux stratégies à utiliser, même si le leader prend en dernier ressort la décision finale. A travers ce type de leadership, s’opère l’empowerment de l’employé, une manière de le motiver à remplir efficacement ses tâches.

Importance de la direction d’entreprise

Le leadership d’entreprise est de la plus haute importance dans une organisation , car il permet de prendre les bonnes décisions, en plus, c’est le principal pilier d’un travail d’équipe correct.

D’autre part, il assure que l’ environnement de travail au sein d’une organisation est agréable, ce qui est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. De cette manière, la présence d’un leadership commercial dans une organisation garantit une efficacité maximale de la production.

exemples de chefs d’entreprise

Certains grands chefs d’entreprise de l’histoire sont les suivants :

  • Henry Ford  (1863-1947) : Fondateur de la Ford Motor Company et du modèle de production Fordisme . Il se caractérisait par ses grandes études et ses contributions à la motivation et au leadership des employés d’une organisation.
  • Steve Jobs (1955-2011) – L’un des chefs d’entreprise les plus reconnus, qui a aidé à fonder la société Apple et est connu comme l’un des 10 meilleurs leaders des temps modernes.
  • Fred Smith  (1944) : fondateur de la société FedEx. Grand promoteur du leadership démocratique.
  • Jack Welch (1935-2020) – a siégé au conseil d’administration de General Electric Co. Au cours de son mandat de PDG , il a réussi à augmenter les bénéfices de l’entreprise de plus de 400 millions de dollars. Grand promoteur du leadership transactionnel.
Bibliographie:
  • Palomo Vadillo Maria Teresa. Leadership et motivation des équipes de travail. (Cinquième édition). Éditeur de l’ESIC. 2008.
  • Sanchez Manchola Ivan Dario. Styles de gestion et de leadership dans les organisations. (Première édition). Programme éditorial UNIVALLE. 2009.