Ressources Technologiques

Moyens qui utilisent la technologie pour réaliser un objectif généralement productif.

Quelles sont les ressources technologiques ?

Les ressources technologiques sont les moyens qui utilisent la technologie pour réaliser un objectif généralement productif. Ces ressources peuvent être tangibles, c’est-à-dire lorsqu’elles ont une représentation physique, ou aussi immatérielles lorsqu’elles sont invisibles ou n’ont pas de représentation physique palpable.

Il s’agit d’une ressource de l’entreprise qui facilite l’exécution des activités, car elles sont considérées comme des outils dont le but est d’optimiser l’ efficacité dans la réalisation des opérations, d’offrir des informations, de gagner du temps, etc.

Ces types de ressources offrent un degré élevé de profit et d’ utilité pour la société, car elles facilitent l’exécution d’un volume élevé de tâches et de processus qui, pour les êtres humains, pourraient être considérés comme compliqués. Un exemple clair de ressources technologiques peut être la mise en œuvre d’un bras électrique dans une usine , car il peut offrir divers avantages pour les opérations de production, tels que la résistance, l’agilité et une faible marge d’erreur dans ces processus.

Classification des ressources technologiques

Les ressources technologiques sont classées comme suit :

  • Ressources technologiques tangibles : les ressources liées à la technologie qui ont une présentation physique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être mesurées, touchées et comptées. Par exemple, les ressources tangibles sont les ordinateurs, les imprimantes, les smartphones, les clés USB et les machines de production.
  • Ressources technologiques immatérielles : ressources qui n’ont pas de présentation physique, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être vues, mesurées ou comptées, puisqu’il s’agit d’informations ou de connaissances immatérielles, présentes uniquement de manière virtuelle. Par exemple, les ressources immatérielles sont les systèmes, les applications, Internet, les antivirus, etc.

Importance des ressources technologiques

La mise en œuvre de ressources technologiques nous permet d’exécuter des tâches plus efficacement, en mettant en œuvre des technologies qui offrent de plus grandes capacités pour résoudre les problèmes et optimiser les processus existants qui, pour les humains, auraient un niveau de complexité plus élevé. Les ressources technologiques offrent une facilité dans de nombreux domaines, car, jour après jour, la société les utilise davantage dans leur vie quotidienne pour satisfaire leurs besoins en général, leur permettant de surmonter les barrières de communication, la distance, entre autres, grâce à des procédures rapides et efficaces. efficaces qui s’adaptent à tous les besoins.

De plus, les ressources technologiques ont permis aux entreprises d’économiser des coûts importants, d’augmenter leur productivité et de profiter à leur économie .

Exemples de ressources technologiques

Voici quelques exemples de ressources technologiques :

  • Ordinateurs, imprimantes, moniteurs.
  • Téléphones mobiles.
  • Logiciels, antivirus, systèmes de gestion.
  • Machines  destinées à la production, parmi lesquelles on peut citer : bras électrique, chariots élévateurs, malaxeurs, etc.
  • Photographie numérique ou caméras vidéo.
  • L’Internet.
  • Base de données.
Bibliographie:
  • Jésus Pérez Moya. Stratégie, gestion des activités managériales. (Première édition). Éditions Diaz de Santos. mille neuf cent quatre vingt seize.
  • Cacheiro González María Luz, Sánchez Romero Cristina, González Lorenzo Jesús Manuel. Ressources technologiques dans des contextes éducatifs. (Première édition). Éditorial UNED. 2016.
  • Jésus Omeñaca García. Comptabilité inutilement compliquée. (Première édition). Dépoussiérer. 2017.