Domaine

Objets utiles ou rentables qui génèrent une certaine valeur ou utilité pour ceux qui les utilisent ou les possèdent.

Que sont les biens ?

Les biens sont des objets utiles ou rentables qui génèrent une certaine valeur ou utilité pour celui qui les utilise ou les possède. Au sens économique, les biens sont produits pour être échangés ; de cette façon, un bien est une marchandise .

Les biens peuvent être corporels ou incorporels et peuvent être poursuivis par des personnes physiques ou morales . Le terme dérive du latin bene , signifiant « bien ».

Pour qu’un bien soit considéré comme économique, il faut qu’il nécessite une certaine demande par un certain marché , qu’il soit rare et limité  , et qu’il ait aussi une valeur d’ échange .

Types de marchandises

Il existe différents types d’actifs, notamment :

  • Biens immobiliers : ceux qui ne peuvent être déplacés du site où ils se trouvent ou où ils ont été construits. Cela comprend les bâtiments, les maisons, les bureaux, les terrains et autres.
  • Biens mobiliers : ceux qui peuvent être déplacés d’un endroit à un autre, certains plus facilement ou à moindre coût. Cela inclut les ordinateurs, les téléviseurs, les voitures, etc.
  • Biens de consommation : ceux destinés à un consommateur final . Ce type de bien n’est pas destiné à être utilisé dans un processus de production pour produire d’autres biens, mais sera plutôt utilisé par le consommateur. Par exemple, des chaussures ou des voitures.
  • Biens intermédiaires : ceux qui sont fabriqués pour être utilisés comme matière première dans les processus de production, pour obtenir d’autres biens qui peuvent également être intermédiaires ou finaux. Par exemple un tissu, qui est fabriqué pour faire des vêtements.
  • Biens d’équipement : ceux qui sont également utilisés pour produire, bien que contrairement aux biens intermédiaires, les biens d’équipement comprennent les machines , les outils et autres qui sont utiles au processus de fabrication du produit. De plus, ils ont généralement un impact significatif sur l’efficacité avec laquelle le processus est réalisé.

Le caractère de propriété, c’est-à-dire à qui appartient le bien, peut également être ajouté à la classification :

  • Biens publics : ceux qui n’ont pas de propriété ou dont la propriété appartient à l’État, par exemple, un parc sur la voie publique.
  • Biens privés : ceux qui ont un titre de propriété ou qui n’appartiennent qu’à une seule personne, par exemple une maison.

exemples de biens

Des exemples de biens se retrouvent dans notre quotidien, puisqu’un bien comprend tout ce qui nous apporte un bénéfice lors de son utilisation , tout comme les actifs d’une entreprise.

Notre voiture, notre maison, notre bureau, notre réfrigérateur, notre ordinateur ou notre smartphone sont des biens avec lesquels nous interagissons quotidiennement et qui nous procurent une utilité ou une satisfaction.

Bibliographie:
  • Charles Sabine. Dictionnaire. Dans Dictionnaire d’économie et des finances (279) . Caracas : Panapo. 1991.
  • RAUL RAVINA SANCHEZ. (sd). Le système de classification des biens et son importance pour le droit de la propriété civile l. Pérou : Droit et société.
  • Biens mobiliers et immobiliers . Récupéré de taiia.gob .