Duopole

Situation dans laquelle deux entreprises contrôlent un marché.

Qu’est-ce qu’un duopole ?

Un duopole est une situation dans laquelle deux fabricants ou producteurs d’un certain bien ou service contrôlent un marché . Cela se produit lorsque deux producteurs, bien qu’ils ne soient pas nécessairement les seuls qui existent, ont le contrôle total ou presque total d’un certain marché .

Les entreprises qui exercent le duopole ont la capacité d’ empêcher d’autres entreprises de nuire à leurs bénéfices ou à l’existence même du duopole. Ils le font grâce à des stratégies dans lesquelles ils s’entendent tous les deux sur une fourchette de prix dans laquelle opérer, ce qui rend impossible l’entrée d’autres entreprises. Parfois, ces entreprises peuvent également se faire concurrence entre elles, contrôlant ainsi l’ensemble du marché.

Caractéristiques d’un duopole

Les principales caractéristiques d’un duopole sont mentionnées ci-dessous :

  • Deux entreprises manufacturières y participent .
  • Ses membres ont le plein contrôle du marché.
  • Ce phénomène se produit sur le marché .
  • Les participants du duopole peuvent ou non se faire concurrence .
  • Il est affecté si l’un des participants modifie le prix de vente de son bien ou service.
  • C’est un phénomène concurrentiel .
  • Le marché est impacté par ce phénomène.
  • Elle limite le périmètre commercial des autres entreprises qui participent au marché.

Avantages et inconvénients d’un duopole

Les principaux avantages et inconvénients d’un duopole sont décrits ci-dessous :

avantage

  • En général, les entreprises en concurrence accordent une qualité supérieure à leurs produits.
  • Ils offrent une plus grande variété de produits que le monopole , car il y a plus d’une entreprise qui contrôle le marché.
  • Ils peuvent opérer conjointement, promouvoir leur propre économie et soutenir l’économie sociale.
  • S’ils agissent conjointement, ils peuvent renforcer les effets positifs de ce phénomène.

Désavantages

  • La concurrence entre les entreprises peut nuire à leurs profits .
  • Selon les cas, les entreprises qui contrôlent le marché peuvent ne pas proposer des produits de qualité .
  • Les prix dépendent des entreprises duopolistiques.
  • Il ne permet pas à d’ autres entreprises de proliférer de la même manière sur les marchés.
  • Les consommateurs auront moins d’avantages en s’appuyant sur seulement deux entreprises.

exemples de duopole

Voici quelques exemples de duopole :

  • Coca-Cola et Pepsi  sont deux sociétés qui contrôlent le marché international des boissons gazeuses.
  • Póker et Águila,  deux marques de bière en duopole sur le marché colombien de la bière.
  • RCN et Caracol , deux sociétés de télévision en duopole sur le marché audiovisuel colombien.
  • Android et Apple , deux entreprises technologiques avec un duopole sur les marchés mobiles.
Bibliographie:
  • Milton H. Spencer (1993) Économie contemporaine. (Troisième édition).
  • Fernández de Arroyave Juan Carlos, Arranz Peña Nieves (1999) Coopération entre entreprises : analyse et conception. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Toro Hardy José (2012) Fondements de la théorie économique : concepts pratiques de micro et macroéconomie. (Première édition). Cognitif.