Placement d’argent effectué par une personne physique ou morale dans une institution financière.
Qu’est-ce qu’un CDD ?
Un terme fixe est un placement d’argent effectué par une personne physique ou morale dans une entité financière pendant un certain temps et à un taux d’intérêt établi . Une fois le terme expiré, l’entité remet à l’ investisseur le capital apporté plus les intérêts gagnés sur ledit placement.
Plus la durée du placement est longue, plus les intérêts seront élevés.
Les termes fixes sont considérés comme l’un des investissements les plus sûrs , car leurs conditions sont connues à l’avance et cela donne confiance à l’investisseur. De même, étant un placement assez sûr , sa rentabilité est inférieure à celles qui présentent un risque associé plus élevé.
Parties d’un contrat à durée déterminée
Les éléments de base d’une durée déterminée sont les suivants :
- Capital : somme d’argent à investir à durée déterminée. En général, les institutions financières proposent un tarif spécial lorsque le montant du placement dépasse une certaine limite.
- Terme – La durée du placement. Les périodes les plus courantes sont de 30, 60, 90, 120, 150, 180 et 360 jours.
- Taux d’ intérêt : le taux annuel nominal (TNA) sert à comparer, par exemple, les durées fixes et les prêts personnels de différentes banques , permettant à l’investisseur de choisir la meilleure option.
- Fréquence de collecte : la collecte des intérêts peut être programmée sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle, etc.
- Condition du taux : le taux de référence peut être fixe (négocié avant le placement de l’argent) ou variable (ajusté mensuellement par un indice boursier).
Avantages et inconvénients d’un CDD
avantage
Les avantages de faire un investissement à durée déterminée sont les suivants :
- Sécurité : il est considéré comme l’un des placements les plus sûrs, car il comporte peu de risque d’irrécouvrabilité associé.
- Protection contre l’inflation : elle constitue une bonne option contre la perte de pouvoir d’achat , puisque la charge d’intérêt compense en tout ou en partie cette différence.
- Produit standardisé : les banques centrales de chaque pays communiquent mensuellement les différents taux du marché, ce qui facilite la décision d’investissement.
Désavantages
Les inconvénients du CDD sont les suivants :
- Frais annexes : en général, lorsqu’un investissement à durée déterminée est réalisé, l’organisme financier pose comme condition l’ouverture d’un compte bancaire qui entraîne des frais d’entretien.
- Retrait anticipé : il faut attendre l’expiration du terme pour pouvoir compter sur le capital et les intérêts. Si l’annulation anticipée du terme fixe est requise, la banque prélèvera une somme importante pour la rupture de l’accord.
Bibliographie: |
---|
|