Échantillon Statistique

Portion qui est extraite d’une population statistique pour réaliser une certaine étude.

Qu’est-ce que l’échantillon statistique ?

L’échantillon statistique est la partie qui est extraite d’une  population statistique  pour réaliser une certaine étude,  afin de représenter, connaître et déterminer les aspects de ladite population. L’échantillon statistique est utilisé dans des situations où la population est très nombreuse ou pour une raison spécifique, il est impossible d’effectuer l’étude normale de l’ensemble de la population. Cette méthode permet de connaître certaines données statistiques dans une population.

L’importance de l’échantillon statistique réside dans la capacité qu’il nous donne de connaître certaines informations statistiques d’une population donnée, et donc, nous permet d’ optimiser le temps passé et de minimiser les coûts requis pour ladite étude.

Types d’échantillons statistiques

Les types d’échantillons statistiques sont énumérés ci-dessous :

L’échantillon statistique peut être à la fois probabiliste et non probabiliste.

échantillon probabiliste

L’échantillonnage probabiliste est le type le plus utilisé lors des enquêtes, dans ce type tous les éléments de la population ou de l’univers ont la possibilité de faire partie de l’échantillon.

Au sein de l’échantillon probabiliste, nous trouvons les types d’échantillonnage suivants :

  • Échantillonnage aléatoire simple : il s’agit de la méthode de sélection la plus élémentaire, dans laquelle chaque sujet a un numéro d’identification et, par tirage au sort, certains sont sélectionnés pour l’échantillon. Pour le réaliser, il faut connaître le nombre d’individus qui seront nécessaires pour compléter l’ensemble de l’échantillon.
  • Échantillonnage systématique : avec cette méthode, la population à travailler est dénombrée et les chercheurs sont chargés de répertorier chaque individu par groupes de 10, de manière aléatoire. Ensuite, l’un des premiers de chaque groupe est choisi au hasard, formant ainsi l’échantillon.
  • Échantillonnage stratifié : consiste à diviser la population en strates ou groupes partageant des caractéristiques similaires. Certains individus de chaque groupe sont ensuite sélectionnés proportionnellement pour constituer l’échantillon.
  • Échantillonnage en grappes : se produit lorsque la population est déjà naturellement divisée en groupes, de sorte que des individus sont sélectionnés au hasard dans chaque grappe pour constituer l’échantillon.

Échantillon non probabiliste

Dans l’échantillon non probabiliste, les éléments sont sélectionnés par des processus qui ne donnent pas à tous les individus de la population la même chance d’être choisis pour l’échantillon.

Au sein de l’échantillon non probabiliste, nous trouvons les types d’échantillonnage suivants :

  • Échantillonnage par quotas : Dans ce type d’échantillonnage, les chercheurs forment l’échantillon en fonction de certaines caractéristiques, afin d’obtenir la même répartition des caractéristiques dans l’échantillon que dans la population. Par exemple, s’il y a 90 % d’hommes et 10 % de femmes dans une population, les individus de l’échantillon doivent être répartis de la même manière.
  • Échantillonnage de commodité : Dans ce type, le chercheur choisit généralement les individus de son échantillon uniquement en raison de leur proximité. Généralement, le chercheur ne reconnaît pas cet échantillon comme une représentation de toute une population, mais l’exécute plutôt pour trouver rapidement des opinions, des données et des informations.
  • Échantillonnage en boule de neige : il est utilisé lorsque le chercheur exige qu’un sujet de son échantillon aide à en identifier un autre ayant les mêmes caractéristiques et, à son tour, ces autres, pour constituer l’échantillon souhaité.
  • Échantillon discrétionnaire : également appelé échantillonnage par jugement ou par critère, il se produit lorsque le chercheur sélectionne les individus de son échantillon en fonction d’une certaine connaissance de la population. Par exemple, si vous souhaitez lancer une enquête sur les personnes ayant des problèmes psychologiques pendant la grossesse, vous sélectionnerez les femmes qui ont vécu l’expérience de la grossesse.

Exemples d’échantillons statistiques

Quelques exemples d’échantillons statistiques sont énumérés ci-dessous :

  • Un chercheur doit étudier le nombre de personnes qui, sur un million d’habitants d’une ville, ont un diplôme universitaire. Pour cela, il prendra comme échantillon la situation de 1000 personnes tirées au sort dans les différents quartiers de la ville. A partir de ces 1000 personnes choisies comme échantillon, le chercheur estimera une moyenne et sur cette base arrivera à une conclusion finale.
  • Dans une entreprise en charge de la fabrication d’outils, on souhaite savoir quel pourcentage de marteaux peut être défectueux, par conséquent, un employé fait un échantillon des marteaux produits en sélectionnant au hasard 100 unités parmi le lot de 1000 qui sont produites par jour, à partir de A partir des données obtenues dans cet échantillon, une étude du pourcentage de défectueux est réalisée.
  • Une école veut savoir si ses élèves sont en désaccord avec une nouvelle norme mise en place il y a 1 semaine, cependant, l’école a une population de 1000 élèves, donc, la personne en charge de l’étude sélectionne au hasard 200 élèves. Avec les réponses données par les étudiants sélectionnés dans l’échantillon, nous procédons à l’analyse des réponses et poursuivons l’étude.
  • On souhaite savoir combien sont les revenus moyens des habitants d’un quartier spécifique, pour ce qui précède un échantillon a été constitué dans lequel 30 habitants du secteur ont été sélectionnés pour réaliser ladite étude.
Bibliographie:
  • David S. Moore. Statistiques appliquées de base . (Deuxième édition). Antonio BoschEditeur. 2005.
  • Ciro Martínez Bencardino. Statistiques appliquées de base . (Quatrième édition). Éditions ECOE. 2012.