L’économie positive est basée sur la réponse aux questions économiques à partir de la raison. L’économie normative est chargée de donner des opinions personnelles sur ce qui devrait être.
Qu’est-ce que l’économie positive ?
- Article détaillé : Économie positive .
L’économie positive est basée sur la spécification, la démonstration et la réponse aux questions économiques à partir de la raison , c’est-à-dire d’un point de vue objectif par lequel les choses se passent.
Dans l’économie positive, les conseils ne sont pas donnés pour remédier aux problèmes économiques, mais les problèmes qui affectent l’économie sont décrits, sans mentionner si les résultats seront positifs ou négatifs, à travers des données concrètes et précises.
Exemples d’économie positive
Ensuite, nous proposons différentes conclusions dans lesquelles l’économie positive a été appliquée :
- La croissance du PIB en 2017 était de 5,5 %.
- L’inflation a baissé de 3% au mois de mars.
- Au cours du dernier semestre, 300 nouvelles PME ont été ouvertes .
- La pression fiscale a augmenté au cours de la dernière année.
Qu’est-ce que l’économie normative ?
- Article détaillé : Économie normative .
Contrairement à l’économie positive , l’économie normative est chargée de donner des opinions personnelles, subjectives, sur ce qui devrait réellement être dans un cadre économique.
Ce type d’économie n’est pas du tout objectif, mais plutôt fait d’un jugement de valeur. Il cherche à répondre à la question « Que devrait-il être? » ou « Que faut-il faire? »
Exemples d’économie normative
Ensuite, nous proposons différentes conclusions dans lesquelles l’économie normative a été appliquée :
- La croissance du PIB en 2017 a été très faible.
- En raison de la faible quantité de travail dans les zones rurales, il y a eu une augmentation de la population de la zone urbaine.
- Les pensions devraient être augmentées de 10 %.
- La nouvelle augmentation d’impôt nuit au mode de vie des personnes à faible revenu.
- Au cours de la dernière année, peu d’améliorations ont été apportées aux travaux de voirie publique.
- Le développement de la plantation de fruits et légumes contribuera à l’économie des producteurs et des consommateurs .
Différence entre l’économie positive et normative
Voyons les principales différences entre économie positive et économie normative :
Différence principale entre l’économie positive et l’économie normative.
- L’ économie positive est spécifique et montre ce qui se passe dans l’économie. L’économie normative donne des opinions personnelles sur ce qui devrait être.
- L’économie positive se concentre sur la détermination de tout ce qui pourrait affecter l’économie d’un point de vue objectif et vérifiable. L’économie normative est plutôt subjective et est émise sur la base de jugements de valeur.
- L’économie positive prédit les conséquences. L’économie normative ne prédit pas, mais est basée sur la façon dont l’économie devrait fonctionner.
Bibliographie: |
---|
|